Les Inter'communales : une journée pour renforcer la coopération entre les 38 communes de l'agglomération

  • Événement

  • Institution

Le 20 juin 2026, Grand Chambéry - sur invitation de son président Thierry Repentin - a accueilli les nouveaux élus municipaux du territoire à l'occasion de la 3ᵉ édition des Inter'communales. Une journée pour mieux comprendre le fonctionnement de l'agglomération, découvrir ses services et renforcer la coopération entre les 38 communes au bénéfice des habitants.

Crédit photo : Joris Perez – GI Photo pour Grand Chambéry

Publié le 26 juin 2026

Mis à jour le 26 juin 2026

Temps de lecture : 3 minutes

À la suite des élections municipales, Grand Chambéry a réuni les nouveaux élus des 38 communes du territoire lors de la 3ᵉ édition des Inter'communales, organisée au Phare le 20 juin dernier.

Cette journée d'accueil et d'information avait pour objectif de permettre aux élus de mieux connaître les missions de l'agglomération et les nombreux services qu'elle exerce au quotidien pour les habitants. Plus de 200 participants étaient au rendez-vous.

Tout au long de la journée, les élus ont pu aller à la rencontre des agents de Grand Chambéry présents sur différents stands thématiques dédiés aux compétences de l’Agglomération. Cette immersion leur a permis de mieux appréhender les actions menées au service des communes dans des domaines aussi variés que les déchets, l’eau et l’assainissement, les mobilités, la voirie, la transition écologique et énergétique, l’habitat, l’urbanisme, le développement économique, l’emploi, l’agriculture, le tourisme ou le numérique. La matinée s’est poursuivie par des séquences de présentation et de témoignages consacrées au fonctionnement de l’intercommunalité, aux responsabilités des élus locaux et aux outils mis à leur disposition pour conduire leurs projets.

L'après-midi, plusieurs visites de terrain ont été organisées afin de faire découvrir des équipements structurants du territoire, parmi lesquels l'usine de dépollution des eaux, la piscine aqualudique du Stade, le Centre technique municipal, Le Phare et le Parc des Expositions.

En favorisant la rencontre, le partage d'expériences et la connaissance mutuelle, les Inter'communales contribuent à renforcer les liens entre Grand Chambéry et ses communes membres. Une coopération indispensable pour construire des projets cohérents et répondre aux enjeux du territoire, au service de l'ensemble des habitants.

Retours en images