Réaliser et entretenir son dispositif

La réalisation et l’entretien des dispositifs sont à ne pas négliger pour une gestion des eaux pluviales efficace et pérenne.

Plantations devant un immeuble

Plantations devant un immeubleGestion intégrée des eaux pluviales dans le quartier rue des Combes à Chambéry-le-Haut - Crédit photo : Grand Chambéry

Contenu vérifié le 20 mars 2024

Les points de vigilance lors de la conception des dispositifs

Après l’analyse du contexte, la définition des principes de gestion des eaux pluviales et les premiers calculs de dimensionnement, vient la phase de conception des dispositifs proprement dite.

La conception d’un système de gestion intégrée des eaux pluviales adapté, efficace et pérenne demande de la vigilance sur un certain nombre de points : la sécurité des usagers, la compatibilité avec les autres usages, l’absence de nuisances, un contrôle et un entretien aisés, des capacités d’infiltration préservées, le bon fonctionnement des dispositifs en cascade…

Les principaux points de vigilance à prendre en compte lors de la conception des dispositifs sont présentés dans la fiche 323.

Les points de vigilance lors de la conception des dispositifs

Après la conception des dispositifs vient la phase de leur mise en œuvre, qui demande là aussi de la vigilance sur un certain nombre de points, pour assurer à la fois l’efficacité des dispositifs et la maîtrise des impacts du chantier : rester vigilant à la qualité des sols, s’assurer du respect des principes et caractéristiques prévus au stade de la conception, protéger les dispositifs, s’assurer de leur bon état en fin de chantier…

Les principaux points de vigilance à prendre en compte lors de la mise en œuvre des dispositifs sont présentés dans la fiche 325.

Les principaux points de vigilances pour l'entretien des dispositifs

Une fois le chantier terminé et les dispositifs mis en service, ceux-ci doivent être surveillés et entretenus de manière adaptée, avec un certain nombre de points de vigilance nécessaires pour assurer leur efficacité et leur pérennité : surveiller attentivement leur fonctionnement lors des premières pluies, adapter l’entretien aux différents usages et services rendus, assurer la bonne coordination des intervenants, adopter des pratiques permettant de préserver les ressources en eau et de favoriser la biodiversité, surveiller l’évolution du fonctionnement au fil des ans.

Les principaux points de vigilance à prendre en compte pour l’entretien des dispositifs sont présentés dans la fiche 327.

Documents

Cela peut vous intéresser

  • Un élément structurant de l'aménagement

    Une bonne gestion des eaux pluviales doit être vécue comme un élément structurant dès les premières réfléxions sur le projet.

  • Analyses préalables

    Des réflexions approfondies sont nécessaires pour définir une gestion des eaux pluviales adaptée au projet

  • Choisir et dimensionner

    Le choix des dispositifs et leur dimensionnement sont des étapes cruciales dans la conception.

  • Exemples de conception

    Des études de cas sont mises à disposition pour illustrer la marche à suivre et les types de dispositifs qui peuvent être envisagés selon le contexte.

Les dernières actualités de l'agglomération :

  • Travaux de la RD1006 : aménagement du carrefour de la Trousse

    Actualité

    • Mobilité

    • Travaux

    Le chantier de requalification de la RD 1006 va entrer dans sa troisième et dernière année avec l'aménagement du carrefour giratoire et du parking relais de La Trousse.

    Publié le 29 février 2024

  • Toute l'actu du club climat citoyen

    Actualité

    • Développement durable

    Répondant à des attentes et des préoccupations croissantes des citoyens d’agir au regard des enjeux climatiques, le club climat citoyen de Grand Chambéry est pour sa 2e année d’existence fort de 50 membres. Leurs actions sont de plus en plus visibles, nous vous en proposons la revue.

    Publié le 27 février 2024

  • Des réunions d'information sur le logement pour répondre à toutes vos questions

    Actualité

    • Habitat

    Achat d'un logement, location, gestion d'une copropriété... sur toutes ces problématiques l'ADIL vous propose plusieurs réunions publiques en mars et avril.

    Publié le 13 février 2024