Trier ses piles
Pourquoi est-ce important de jeter ses piles au bon endroit ?
Déposées en déchetterie ou en points de collecte (en supermarché par exemple), les piles pourront rejoindre des filières spécialisées où 50 % de leurs matières premières sont recyclées.
Lors du recyclage, de nombreux métaux peuvent être récupérés et réutilisés, comme le zinc, le manganèse, l'acier, le nickel ou encore le cobalt.
La réutilisation de ces métaux permet de ne pas extraire de nouvelles ressources des milieux naturels.
Où jeter mes piles et batteries usagées ?
Plus de 300 colonnes à piles sont à disposition dans les lieux publics (mairies, écoles…) ainsi que dans de nombreux centre-commerciaux.
Grand Chambéry dispose de 4 déchetteriesLien externe et propose une déchetterie mobileLien externe qui circule à travers les 38 communes du territoire.
- Si vous achetez un équipement neuf du même type, le distributeur a l'obligation de reprendre votre ancien équipement (pile, ampoules, téléphones portables, électroménager, etc.)
- Si vous ne remplacez pas votre équipement usagé, merci de l'apporter en déchetterie.
Depuis le 1er janvier 2015, les magasins dont la surface de vente consacrée aux appareils électriques et électroniques est supérieure à 400 m² ont l'obligation réglementaire de reprendre vos appareils (de moins de 25 cm de côté), gratuitement et sans obligation d’achat.
La reprise « 1 pour 0 », c’est 1 petit appareil recyclé pour 0 appareil acheté. Les magasins concernés par cette nouvelle obligation légale sont par exemple les grandes surfaces dédiées à la vente d’électroménager.
Anecdote
Le zinc récupéré dans les piles peut être réemployé sur les toits de Paris.
Astuce
Pour éviter les allers-retours en déchetterie à chaque pile usagée, gardez un carton dans votre garage (à l'abri de la chaleur) pour y stocker piles, ampoules ou petits appareils cassés.
Une fois plein, un seul voyage suffit !
Plus d'astuces
Protégeons nos ressources
Aiguillage
Découvrez ici différentes astuces pour réduire notre impact environnemental tout en réduisant nos dépenses !