#TDF2026 : Ne manquez pas la Fête du Tour

Dimanche 31 mai, les Bauges accueilleront une nouvelle rando-cyclo à l’occasion de la Fête du Tour 2026, sur le site du Val d’Aillon.

En famille, ou entre amis, chacun peut participer à 3 circuits de différents niveaux et profiter des nombreuses animations prévues toute la journée.

Visuel de la Fête du Tour 2026 - Crédit illustration : A.S.O

Publié le 22 mai 2026

Mis à jour le 22 mai 2026

Temps de lecture : 4 minutes

Un évènement festif et populaire autour du vélo

La Fête du Tour est un événement associé au Tour de France 2026. Il s’agit d’une randonnée vélo à la portée de tous. Initié à l’occasion du Tour de France Femmes 2025, cet événement revient cette année afin de promouvoir des valeurs de convivialité, de sport pour tous et de mise en réseau des acteurs locaux.

Les trois parcours cyclistes, non chronométrés, proposés sont :

  • Parcours 1: Familial (30 km), plat ou légèrement vallonné, peu de dénivelé, sécurisé. Départ à 9h.
  • Parcours 2: Intermédiaire (57 km), quelques dénivelés, pour cyclistes occasionnels. Départ à 9h.
  • Parcours 3: Sportif (75 km), avec du relief, pour cyclistes confirmés. Départ à 8h du matin.

Le ravitaillement est prévu sur place.

Des animations prévues pour toute la famille

En complément de cette randonnée à vélo, de nombreuses animations sont proposées sur place, pour toute la famille : 

  • aire multijeux « Les Croës bau’jeux » en accès libre
  • démonstration BMX, de 10h à 16h, sur le pumptrack des Baujus riders
  • jeu de piste – « La médaille perdue »  à faire en autonomie – information disponible au stand de l’Office de tourisme
  • parcours d’orientation à partir de 6 ans – information disponible au stand de l’Office de tourisme
  • visites guidées de la chapelle de la Correrie de 10h à 12h et de 14h à 16h par les bénévoles de l’ASPARAJ
  • Pays suspendu des Géants, ouvert de 10h à 17h 
  • piscine, ouverte de 10h à 12h et de 14h à 17h 
  • visite de la Chartreuse d’Aillon et de l’exposition « Germinations », ouvertes de 13h à 18h
  • des balades sur les sentiers des orchidées, ou des étoiles…

Foodtrucks, buvette et stand de glaces artisanales seront également sur place pour le plaisir des visiteurs.

Les organisateurs et partenaires de la Fête du Tour

L’événement est organisé par l’Agglomération de Grand Chambéry avec le soutien expert de Chambéry Cyclisme Organisation.

La commune d’Aillon-le-Jeune, la station Aillon-Margériaz, et l’office de tourisme Chambéry Montagnes sont également parties prenantes.

Ce projet de randonnée vélo représente une opportunité de prolonger la dynamique « Terre de vélo » de l’Agglomération en profitant des richesses naturelles, patrimoniales et gastronomiques du territoire.

Le Tour de France 2026 à Chambéry

Dans moins de 2 mois, le Tour de France revient sur le territoire de l’Agglomération, le mercredi 22 juillet pour accueillir le départ de la 17e étape.

Toutes les informations sur cet événement sont disponibles sur www.letourachambery.frLien externe 

INVITATION PRESSE