Le service Synchro Access’ du réseau des mobilités de Grand Chambéry est certifié « Cap’Handéo services de mobilité »

En décembre 2022, l’association Handéo a attribué la certification Cap’Handéo au service de transport à la demande destiné aux personnes à mobilité réduite du territoire de Grand Chambéry : Synchro Access’.

Remise de la certification Cap'Handéo pour Synchro Access' le service de mobilité pour les personnes à mobilité réduite de Grand Chambéry

Remise de la certification Cap'Handéo pour Synchro Access' le service de mobilité pour les personnes à mobilité réduite de Grand ChambéryRemise de la certification Cap'Handéo pour Synchro Access' le service de mobilité pour les personnes à mobilité réduite de Grand Chambéry. - Crédit photo: Gilles Garofolin pour Grand Chambéry

Publié le 24 février 2023

Contenu vérifié le 24 octobre 2023

Temps de lecture : 6 minutes

L’obtention de la certification « Cap’Handéo, la référence handicaps », est le fruit d’un travail et d’un engagement collectifs

Soutenu par Grand Chambéry et poursuivant leur volonté de s’impliquer en faveur d’un réseau accessible toujours plus performant, Keolis Chambéry, exploitant du réseau Synchro bus, et son partenaire SynerGihp, se sont engagés dans une démarche de certification afin de valoriser la qualité de leur service.

Synchro Access’ répond ainsi aux exigences du référentiel Cap’Handéo depuis la préparation du déplacement jusqu’à sa réalisation pour garantir un déplacement sécurisé et de qualité :

  • l’accès à une information complète et détaillée
  • la mise en place d’un accueil adapté,
  • la présence de salariés formés,
  • la ponctualité du service,
  • la mise à disposition de véhicules adaptés.

Cette certification incarne la volonté d’offrir un service de qualité aux publics les plus fragiles, favorisant ainsi leur autonomie et leur mobilité dans les transports au quotidien. Le service Synchro Access’ participe également à faire en sorte que le handicap ne soit pas un obstacle à une inclusion sociale et professionnelle.

C’est une reconnaissance qui valorise le travail réalisé au quotidien par les équipes.

En première ligne, les conseillers du centre d’appel « Allô Synchro » en contact avec les usagers lors des réservations, apportent une écoute et des réponses aux attentes.

Puis les conducteurs qui réalisent un travail de proximité en respectant la ponctualité des horaires planifiés et en apportant aide et bienveillance aux usagers.

Les outils digitaux disponibles complètent le dispositif, et facilitent aussi l’accès à l’information et la réservation du transport. Le site internet www.synchro.grandchambery.fr Lien externebénéficie d’une lisibilité optimisée pour les malvoyants et non-voyants. Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent également s’appuyer sur l’application Elioz, plateforme qui permet de bénéficier d’un dialogue transcrit en temps réel entre l’usager et le conseiller.

Les usagers du service Synchro Access’ peuvent ainsi réserver un transport par téléphone, par mail ou directement en ligne via un formulaire adapté.

Grand Chambéry toujours engagée pour l’accessibilité de son réseau de transports en commun

Depuis le 17 janvier 2017, date de l’arrêté préfectoral d’approbation du schéma directeur d’accessibilité – agenda d’accessibilité programmée des services de transports en commun de l’agglomération chambérienne, Grand Chambéry œuvre pour la mise en accessibilité de son réseau de transports en commun.

La mise en œuvre de ce schéma d’accessibilité, piloté par Grand Chambéry, s’est inscrite dans une démarche partenariale associant l'ensemble des acteurs concernés, et notamment les services de l’Etat et les membres de la Commission intercommunale pour l’accessibilité (dont font partie les associations représentant les personnes en situation de handicap).

Chaque année, un bilan est réalisé et porté à la connaissance de la Commission intercommunale pour l’accessibilité.

Au 31 décembre 2022, grâce à un investissement programmé sur plusieurs années car les aménagements peuvent nécessiter d’importants travaux de voirie, 341 arrêts de bus répondent déjà aux règles d’accessibilité soit 72,1% de l’objectif total et sont situés sur 16 communes, principalement en zone urbaine.

Ainsi, en 2029, 100% des quais bus répondront à ces règles et seront accessibles. Les bus du réseau sont quant à eux 100% accessibles.

En parallèle, l’exploitant du réseau Synchro bus, Keolis Chambéry, organise chaque année la formation de ses agents en contact avec les usagers, pour la prise en compte des différents handicaps.

Cap’Handéo services de mobilité est une démarche exigeante d’amélioration continue de la qualité, qui nécessite un travail de collaboration au quotidien. Grand Chambéry, Keolis Chambéry et leur partenaire SynerGihp restent mobilisés et engagés pour poursuivre cet élan.