Grand Chambéry participe à la quinzaine «Tous au compost !»
Grand Chambéry participe à la 13e quinzaine nationale « Tous au compost ». C’est l’occasion idéale pour (re)découvrir la dynamique mise en place par l’Agglomération pour que chacun puisse trouver le mode de compostage qui lui convient sur le territoire : composteur partagé, individuel, collectable ou lombricomposteur.
Les samedi 28, dimanche 29 mars et mercredi 1er avril, des animations seront proposées à la déchetterie de Bissy : un stand pour expliquer et promouvoir le compostage, mais aussi des conseils de gestion de ses végétaux pouvant, pour certains, être mis dans le compost (feuilles mortes, fleurs fanées, broyat de branches…). Des composteurs individuels seront distribués gratuitement.
Un engagement fort de Grand Chambéry pour favoriser le compostage
Hormis cette action de sensibilisation nationale, Grand Chambéry œuvre quotidiennement pour inciter au compostage : accompagnement à l’installation d’un site de compostage partagé, déploiement de composteurs collectables dans les zones urbaines, mise à disposition gratuite de composteurs individuels pour les habitants disposant d’un jardin ou de lombricomposteurs pour les habitants sans jardin.
L’Agglomération prêtent également plusieurs modèles de broyeurs, en fonction des besoins. Le broyage consiste à réduire sous forme de copeaux les végétaux issus de la taille et de l’élagage. Ces copeaux pourront être utilisés pour enrichir votre jardin, évitant ainsi des déplacements en déchetterie.
Le compostage à Grand Chambéry en chiffres
-
143
sites de compostage partagés ou en établissement
-
343
sites de compostage collectables (en apport volontaire)
-
14
projets en cours de sites de compostage partagé
-
661
composteurs individuels distribués en 2025
-
20
lombricomposteurs distribués en 2025
-
192
tonnes de biodéchets détournés en 2025 (estimation du poids de biodéchets déposés dans les composteurs partagés)
-
457
tonnes de biodéchets collectés en 2025
D’autres événements proposés par Les Epigées pendant la quinzaine « Tous au compost ! »
La Société coopérative et participative « Les Epigées », partenaire de Grand Chambéry, propose également une quinzaine d’événements autour du compostage : des ateliers, des goûters partagés, des apéro-compost avec animations…
Programme complet sur tousaucompost.frLien externe
Mais au fait, pourquoi composter ?
Une poubelle contient en moyenne 30% de biodéchets. Lorsque ces derniers ne sont pas compostés, et donc jetés dans le bac des ordures ménagères destinées à la collecte puis à l’incinération, ils génèrent une consommation d’énergie conséquente en transport et en incinération.
Le compostage permet le retour au sol de la matière organique et la limitation de l’incinération. Les biodéchets sont des déchets biodégradables constitués, pour l'essentiel, des épluchures ou des restes de légumes et de fruits. Le compost est un excellent engrais pour le potager et les plantes.
Les documents disponibles en téléchargement ne sont peut-être pas accessibles aux personnes utilisant un lecteur d'écran ou de toute autre technologie d'assistance. Pour remédier à ce problème, nous vous proposons de nous envoyer un courriel afin de trouver une solution : communication@grandchambery.frÉcrire