Agglo minute ⌚ du 7 août 2025
Chaque quinzaine l'info rapide et efficace ?
07 août 2025
Tour de France Femmes à Chambéry : un événement populaire, festif et fédérateur
Départ de la 8e étape du #TDFF2025 à Chambéry

?‍♀️ Clap de fin pour le Tour de France Femmes 2025 à Chambéry ! Trois jours inoubliables portés par tout un territoire, de la cluse aux communes des Bauges, avec en prime le départ de la toute première Étape du Tour de France Femmes avec Zwift.

? Deux étapes, une arrivée, un départ, et des milliers d'habitants au rendez-vous pour célébrer l'événement. Dans les rues, sur les routes, une ferveur populaire nourrie par l'admiration des championnes. Habitants, associations, partenaires, commerçants : tous ont contribué à sublimer les richesses de notre territoire. Revivez l'événement sur : letourachambery.fr.

Lire la suite
Anticipez la rentrée : les préinscriptions aux cours de natation enfants sont ouvertes
Cours enfants à la piscine de Buisson-Rond

? Les préinscriptions en ligne pour les cours collectifs de natation et stages pour enfants dans les piscines de l'Agglomération sont ouvertes depuis le 22 juillet, exclusivement en ligne.

? Cette organisation vise à faciliter vos démarches et éviter l'affluence de la rentrée. Prenez ainsi une longueur d'avance en réservant dès maintenant la place de vos enfants dans leurs activités aquatiques pour l'année à venir !

Lire la suite
Une expo photo à ciel ouvert pour célébrer les un an du contrat de ville
L'exposition dans le quartier du Biollay à Chambéry

? Pour le premier anniversaire du contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 », l'Agglo a inauguré une exposition photo grand format dans les quartiers des Hauts-de-Chambéry et du Biollay. Réalisée avec les associations, les structures de proximité et les habitants, elle met en lumière les initiatives locales qui améliorent le quotidien : insertion, éducation, égalité femmes-hommes, cadre de vie, vivre-ensemble...

? Chaque photo raconte une histoire humaine et solidaire. Visible sur les façades de bâtiments et dans les halls des mairies de quartier, cette expo invite à découvrir le territoire à travers celles et ceux qui le font vivre. Un projet artistique sensible qui valorise les réussites locales et révèle la richesse des actions portées par le contrat de ville.

Lire la suite
Simpl'ici fait peau neuve
Une personne regarde et navigue sur Internet sur un smartphone
Une nouvelle interface pour Simpl'ici

? La plateforme Simpl'ici se renouvelle avec une interface modernisée, plus fluide, plus lisible et plus intuitive. Bien que l'adresse reste la même, le nouveau site simplifie vos démarches en ligne et facilite l'accès aux informations et services pour tous les publics.

✔️ Ce qui change : une navigation plus claire, avec des rubriques mieux structurées, des formulaires plus visibles et une ergonomie optimisée pour tous les écrans.

Lire la suite
Aillon-le-Jeune : 1,9 km de canalisations rénovés pour un assainissement durable
Emplacement des travaux de réhabilitation de réseau d'eaux usées

? Depuis mi-juillet, Grand Chambéry réhabilite 1 870 m du réseau d'eaux usées à Aillon-le-Jeune, entre la Mense et la station d'épuration. L'objectif est d'améliorer son étanchéité, de limiter les infiltrations d'eaux pluviales et d'optimiser la performance du système de la station, surtout en période de fortes précipitations.

? La technique dite de chemisage (sans tranchée) est privilégiée pour réduire les impacts sur la circulation et le quotidien des habitants. Les travaux dureront 16 semaines et s'inscrivent dans la stratégie de modernisation des infrastructures d'assainissement menée par l'Agglomération.

Lire la suite
Signaler le frelon asiatique pour le freiner
Signaler le frelon asiatique pour le freiner

? Le frelon asiatique « à pattes jaunes » est une espèce envahissante qui représente une menace sérieuse pour les abeilles, la biodiversité et la santé humaine, notamment en zone urbaine. Son expansion est rapide : en Savoie, le nombre de nids est passé de 78 en 2021 à 1 963 en 2024.

? Pour contenir sa population à un niveau acceptable, le repérage et la destruction des nids sont essentiels. Il est donc important de signaler toute présence sur la plateforme : frelonsasiatiques.fr. Un dispositif piloté par la FRGDS permet ensuite de localiser et de faire détruire les nids par des entreprises spécialisées (ne tentez pas d'agir vous-même).

Lire la suite
GRAND CHAMBÉRY

106 allée des Blachères
73026 Chambéry cedex

Nous contacter

Lundi au vendredi :

8h30 à 12h et 13h30 à 17h

04 79 96 86 00
Conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Si vous souhaitez vous désinscrire, merci d'utiliser le lien suivant :
Désinscription