Comment valoriser ses déchets compostables en appartement ?

  • Déchets

Forts de ces quelques astuces, permettez à vos déchets d’intégrer le cercle vertueux de la terre à l’assiette et de l’assiette à la terre.

Exemple de récipient avec déchets compostables à l'intérieur.

Bio-seau et récipients remplis de déchets compostables

Exemple de récipient avec déchets compostables à l'intérieur.Différents récipients pour stocker provisoirement les déchets compostables. - Stabile Laura pour Grand Chambéry

Publié le 22 février 2024

Contenu vérifié le 22 février 2024

Le compostage est la technique la plus logique et la plus vertueuse pour valoriser ses déchets de cuisine et de jardin. Cette pratique longuement associée aux maisons individuelles est aujourd’hui rendue accessible aux appartements.

Loin des idées reçues, valoriser ses déchets compostables chez soi ne présente pas de nuisances.

1/ S’équiper

L’agglomération de Grand Chambéry met gratuitement à votre disposition des bio-seaux que vous pouvez récupérer en mairie. Il est également possible d’utiliser une simple boîte en plastique, une petite poubelle ou un bocal. L’essentiel étant de pouvoir y déposer vos épluchures, restes de repas, votre marc de café …

2 / Où entreposer mon bio-seau chez moi ?

Ce petit contenant a l’avantage de se glisser partout : sur un rebord de fenêtre, dans un coin de balcon, sous l’évier ou directement sur le plan de travail. Le meilleur endroit étant celui qui est le plus pratique pour vous.

3/ Vider mon bio-seau

Même s’il n’est pas plein, veillez à le vider régulièrement. Nous vous conseillons de le vider 2 fois par semaine et d’augmenter la fréquence en cas de fortes chaleurs. Vous pouvez le vider dans l’un des sites de compostage partagés près de chez vous ou dans un composteur collectable si votre rue en est équipée.

4 / Anticiper les nuisances

  • Ajouter du marc de café permet d’éviter les odeurs.
  • Ajouter du broyat au fond du bio-seau permet de le laver plus facilement et de maintenir le contenu au sec (du broyat est à votre disposition gratuitement sur chaque site de compostage).
     
  • Ajouter un petit carton sur la surface des déchets compostables déposés dans votre contenant empêchera la présence de moucherons.