Vers un tourisme du bien-vivre

Faire de Grand Chambéry une destination touristique de loisirs de montagne et de plein air, dotée d’une offre culturelle et patrimoniale de référence.

Des personnes en tenue de ski côte à côte sur des luges.

Des personnes en tenue de ski côte à côte sur des luges.Border cross sur la station les Aillons Margériaz. - Crédit photo : Didier Gourbin pour Grand Chambéry

Contenu vérifié le 14 septembre 2023

Citadins et ruraux, montagnards et urbains, touristes et locaux doivent être les garants de cette qualité de vie offrant aux touristes des espaces d'évasion et d'enrichissement, sans nuire à l'environnement et à la biodiversité des habitants permanents, tout en leur offrant la possibilité de faire découvrir leur patrimoine et leur culture.

Déployer la nouvelle marque territoriale, Chambéry Montagnes, qui véhicule l’ambition suivante : « mieux pour la planète, mieux pour nos clients, mieux pour le territoire ».

Mieux répartir la saisonnalité sur l’ensemble du territoire par la diversification touristique et le développement des activités de pleine nature.
Cela passe notamment par l’évolution des stations vers un modèle multi-saisons et par la réalisation d’aménagements touristiques structurant immersifs et intégrés dans leur environnement. Le modèle du tourisme hivernal doit se diversifier et prendre en compte les évolutions climatiques et sociétales qui nécessitent de s’adapter pour répondre aux enjeux à venir.

Engager une dynamique de (re)découverte de Chambéry et de la cluse urbaine, ses atouts patrimoniaux, culturels et économiques, auprès des habitants, et notamment inciter les habitants du piémont chambérien et des massifs des Bauges et de la Chartreuse à venir “consommer” la ville centre et ses communes voisines, et auprès des clientèles des territoires voisins.

Document

  • Projet d'agglomération : La fabrique 2.0PDF - 8.25Mo

    Première partie : les axes transversaux

    Deuxième partie : axe une agglomération solidaire et attractive

    Troisième partie : une agglomération engagée dans la transition écologique et énergétique

    Quatrième partie : plan d'actions

Cela peut vous intéresser