Agriculture locale

Riche d’une géographie singulière, avec une vallée très urbaine et un plateau agricole à très faible densité humaine, le territoire de Grand Chambéry se caractérise par l’importante proximité entre les espaces urbains denses et les espaces naturels et agricoles.

Un agriculteur au milieu des chèvres.

Un agriculteur au milieu des chèvres.Gwendal Desbiolles parmi les chèvres et les brebis de la Ferme du Caban à Aillon-le-Vieux. - Crédit photo : Didier Gourbin pour Grand Chambéry

Contenu vérifié le 20 septembre 2023

Cette géographie est une source importante de qualité du cadre de vie à préserver et à valoriser, l’agriculture et les forêts sont des composantes essentielles tant en surface que sur le plan économique, ainsi qu’en matière de préservation des paysages et de la biodiversité.

Le schéma agricole de Grand Chambéry participe directement à l’axe sur la richesse du territoire du projet d’agglomération

  • exploitations agricoles professionnelles

    206

  • du territoire sont occupés par l’agriculture

    25%

  • du territoire sont recouverts par les forêts

    57%

Les exploitations agricoles

Le mouvement de restructuration et de professionnalisation des exploitations se poursuit avec la diminution des exploitations de petite taille en double activité. Cette particularité est très marquée sur le secteur des Bauges avec 15% seulement des agriculteurs qui exercent en double activité contrairement à d’autres territoires de montagne savoyards.

L’aide familiale non rémunérée représente un appui non négligeable, voire indispensable, pour les exploitations et une part importante de la main d’oeuvre agricole totale.

L’enjeu de transmission et renouvellement des exploitations sur les volets humain, foncier, économique est majeur pour la pérennité de l’agriculture du territoire à 10 ans, avec un phénomène plus marqué sur le secteur autour de la cluse de Chambéry.

  • d’exploitations agricoles

    -25%

     depuis 2008 sur la zone urbaine

  • Moyenne d’âge

    43 ans

    des chefs d’exploitation sur le cœur des Bauges (contre 49 sur le reste du territoire)

  • Nombre d’équivalents temps plein

    500

    liés à l’activité agricole

Les principales filières

Le territoire présente une agriculture particulièrement diversifiée avec plus de 10 filières représentées sur les exploitations professionnelles. Cependant, on note une large prédominance de l’élevage avec au total près de 70% des exploitations du territoire orientées sur cette filière, phénomène particulièrement marqué sur les secteurs ruraux.

Le foncier agricole représente 25% du territoire. La majorité des surfaces agricoles sont des prairies permanentes ou des alpages, surfaces stratégiques en zone d’élevage pour nourrir les troupeaux et assurer l’autonomie fourragère pour l’hiver.

Un des enjeux identifié pour la pérennité et la rentabilité des exploitations agricoles est de maintenir la surface du foncier agricole, notamment face à la pression foncière observée sur la partie péri-urbaine de l’agglomération.

Le schéma agricole de Grand Chambéry

Il doit permettre de s’accorder sur les différentes fonctions attendues de l’agriculture sur le territoire et vise à répondre aux enjeux agricoles de demain.

Il doit encourager le développement d’une agriculture multifonctionnelle intégrée et durable sur le territoire.

  • Production et transformation de biens alimentaires et non alimentaires.
  • Economique : production de biens marchands et non marchands (lesquels constituent indéniablement une richesse qui doit trouver une rémunération) et de services.
  • Environnemental : entretien des paysages et de l’espace rural, gestion de milieux naturels, préservation de la biodiversité.
  • Social : création d’emplois, occupation du territoire et animation du monde rural.
  • Culturel : transmission d’un patrimoine spécifique.

Les principales étapes

  • L’agglomération de Chambéry Métropole (24 communes) adopte son schéma agricole pour la période 2010 à 2018.

    2006

  • Chambéry Métropole devient Grand Chambéry (38 communes) et décide de conserver sa compétence pour la mise en œuvre du schéma agricole.

    2017

  • Adoption du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat et Déplacement (PLUIHD) qui inscrit l’agriculture au cœur des transitions écologiques et énergétiques.

    2019

  • Approbation du schéma agricole pour la période 2020 à 2025.

    2020

Ces multiples fonctions sont souvent intégrées et imbriquées les unes dans les autres au sein de l’activité agricole du fait des divers effets de la production agricole sur l’environnement naturel et socio-économique du territoire. Le schéma agricole territorial doit permettre de s’accorder sur la diversité des utilités attendues.

Le schéma agricole est un document porté par la Chambre d’agricultureLien externe, le Parc des BaugesLien externe, le Parc de ChartreuseLien externe et Grand Chambéry.

Il se décompose en 4 axes stratégiques et 1 axe transversal :

  • Environnement et résilience
  • Gestion et partage des ressources
  • L’économie au service de l’humain
  • Vivre ensemble
  • Gouvernance et animation

Documents