> > Souffle nomade. Isabelle Eberhardt, compagnon de route... (exposition photographique)

Souffle nomade. Isabelle Eberhardt, compagnon de route... (exposition photographique)

Du 27 février 2018 au 31 mars 2018

Le photographe Nordine Chakri est parti sur les traces d’Isabelle Eberhardt. Au fur à mesure de son voyage, il a tissé des liens et une relation quasi intime avec l’auteure.
Son objectif est de faire découvrir le destin singulier et l’œuvre de cette femme journaliste, romancière et aventurière. Ses photographies s’inspirent des différents lieux où Isabelle Eberhardt est passée ou a vécu.

Véritable dialogue entre Isabelle et Nordine, l’exposition comprend des photos couleur accompagnées de textes, à la manière d’instantanés, extraits de l’ouvrage « Les Journaliers » d’Isabelle Eberhardt.

L’œuvre d’Isabelle Eberhardt permet d’explorer de manière romanesque des terres lointaines jadis découvertes par des explorateurs qui les feront connaître au monde entier. Ecrivain-voyageur, exploratrice, journaliste, reporter de guerre, souvent qualifiée de « Rimbaud au féminin », Isabelle Eberhardt laisse plus de 2000 pages d’écrits. Elle exerce encore aujourd’hui une fascination sur le monde littéraire.

Nordine CHAKRI
Nordine Chakri habite Chambéry. Nombre de ses photographies ont été publiées dans Libération, la Croix, l'Evénement du Jeudi, Immigration magazine, supplément du Monde, Télérama et l'Humanité- Dimanche. Il a exposé à Chambéry et en Savoie, mais aussi à Bordeaux, Amiens, Rostock, Hanovre et Luchow. En 1995, il est lauréat du concours national ILFORD "noir et blanc". Ses travaux photographiques l'ont emmené dans plusieurs régions françaises mais également en Suisse, Italie, Algérie, Maroc, Turquie et en Jordanie.

Isabelle EBERHARDT
Isabelle Eberhardt est une écrivaine suisse, de parents d'origine russe, devenue française par mariage. Elle a fait de sa courte vie un grand voyage. Déguisée en homme, elle parcourt le Sud algérien, adopte la religion musulmane, et partage le quotidien des bédouins. Elle meurt à 27 ans, ensevelie sous l’effondrement de sa maison à cause de la crue d'un oued.
Ses récits ont été publiés après sa mort et présentent la réalité quotidienne de la société algérienne au temps de la colonisation française. Ses carnets de voyage et ses journaliers rassemblent ses impressions de voyage nomade dans le Sahara.
Sa passion pour l'écriture nous permet d'avoir aujourd'hui des textes passionnés et passionnants sur une époque et des lieux peu connus.

Informations pratiques

Horaires

Du 27/02 au 31/03/2018, tous les jours.

Tarifs

Entrée libre.

Communication

Coordonnées

Médiathèque Jean-Jacques Rousseau
Carré Curial
73000 Chambéry