Conférence : Trop merveilleux pour être vrai ? La neurologie des contes de fées

21 mars 2020 à 16h00

Certains troubles sont si extraordinaires qu’il s’est trouvé, il y a longtemps, des contes pour tenter de les expliquer à une époque où les outils scientifiques et médicaux n’étaient pas disponibles pour les comprendre.
Dans le monde du Merveilleux, il se produit des choses étranges : des sortilèges qui modifient un comportement, des personnages enchantés, un sommeil qui brutalement surgit et qui dure si longtemps. Et si tout était vrai ? Si, comme le dit l’inventeur anglais Thomas Faraday (1791-1867) « rien n’est trop merveilleux pour être vrai » ? La « neurophysiologie des Contes de Fées » prend le pari que les personnages et leurs aventures ont réellement existé ! Voici une conférence qui parlera du cerveau à partir de certains troubles. Troubles si extraordinaires qu’il s’est trouvé, il y a longtemps, des contes pour tenter de les expliquer à une époque où les outils scientifiques et médicaux n’étaient pas disponibles pour les comprendre.

Présenté par : Dr Laurent VERCUEIL : Médecin neurologue et chef du service d’Explorations Fonctionnelles du Système Nerveux au CHU de Grenoble

Informations pratiques

Horaires

Samedi 21 mars 2020 à 16h.

Tarifs

Gratuit.

Communication

Coordonnées

Amphithéâtre Decottignies - Université Savoie Mont Blanc
27 rue Marcoz
73000 Chambéry