Concert musique contemporaine : Pianomachine

23 mars 2020 à 19h30

Concert organisé dans le cadre du festival Oreilles en Boucles#4
Expérience performative et sonore !
Claudine Simon, conception, piano, performance
Marco Suárez-Cifuentes, performeur machines
Pauline Simon, regard chorégraphique
Franck Lemonde, philosophe, regard extérieur

"J’ai toujours considéré le piano comme un corps, un organisme. J’ai toujours voulu voir et savoir ce qui se passait à l’intérieur, quelle était cette machinerie, puissance inquiétante et contenue, roulant et grondant sous un coffre de bois, à laquelle j’avais à faire.. A travers les paroles de mes professeurs (qui résonnent encore) qui me disaient comment l’apprivoiser (on a d’ailleurs été éduqués comme des machines à chercher la précision du geste ..), je ressens un intense enjeu. Je souhaite réaliser depuis longtemps une création qui aurait comme sujet central cette machine, cette masse, son intensité, ses mécanismes.

Avec ce projet, je cherche à détourner la force de cet organisme en « branchant » sur son « corps » toutes sortes de prothèses, de nouveaux organes. C’est d’abord là, pour moi, peut-être une façon de désacraliser, de dominer, de contrôler « la bête »..

Ce dispositif me permet de redéfinir le rapport de l'interprète à l'instrument. L'interprète ne joue pas du piano mais déconstruit l'usage du piano pour travailler dans ses marges et ses entrailles. Démarche organologique (organon signifie à la fois organe et instrument en grec), l'instrument est conçu comme une extension de la puissance d'agir du corps de l'interprète." Claudine Simon

Informations pratiques

Horaires

Lundi 23 mars 2020 à 19h30.

Tarifs

Plein tarif : 9 €, Tarif réduit : 6 €.

Communication

Coordonnées

Auditorium de la Cité des Arts
Jardin du Verney
73000 Chambéry