> > Exposition d'art moderne : Riccardo Gualino, le magnifique - Vie et oeuvre d'un collectionneur

Exposition d'art moderne : Riccardo Gualino, le magnifique - Vie et oeuvre d'un collectionneur

Du 21 novembre 2019 10h00 au 22 mars 2020 18h00

L’exposition retrace la vie du collectionneur, met en lumière ses passions et ses projets artistiques et industriels : peintures, sculptures, objets d’art de l’Antiquité au début du XXe siècle, comprenant films, photographies et une riche documentation.
Capitaine d’industrie, homme d’affaires, collectionneur et mécène, Riccardo Gualino (Biella 1879 – Florence 1964) est une figure majeure de l’histoire italienne de la première moitié du XXème siècle.

Composé de plus de 100 œuvres, le parcours dans l’exposition présente des peintures, des sculptures, des objets d’art allant de l’Antiquité au début du XXe siècle, comprenant des films, des photographies et une riche documentation.
Elle offre l’occasion unique de réunir une collection composée de nombreux chefs-d’œuvre d’Europe (Andrea Riccio, Jacopo Sansovino, Lorenzo Di Credi, Paolo Veronese, Anton Van Dyck, Francesco Guardi, Armando Spadini, Felice Casorati), mais aussi d’Orient, d’Asie et de l’antiquité égyptienne. Sa collection a été considérée comme l’une des plus belles et plus significatives de l’Italie du XXe siècle. Conçue et réalisée par les Musées Royaux de Turin, l’exposition de Chambéry présente la collection, la vie et l’œuvre de Riccardo Gualino à l’aide des principales institutions propriétaires de sa collection (Galleria Sabauda, Banca d’Italia, Archivio Centrale dello Stato), des prêts de différents musées de Turin (GAM - Galleria Civica d’Arte Moderna e Contemporanea, Museo Nazionale del Cinema) et de collections privées.

Informations pratiques

Horaires

Du 21/11/2019 au 22/03/2020 de 10h à 18h sauf les jours fériés.
Fermé le lundi.

Tarifs

Plein tarif : 5,50 €, Tarif réduit : 2,50 € (étudiants de plus de 26 ans, groupe de 10 personnes et plus, familles nombreuses, bénéficiaires d'allocation de base, amicalistes, demandeurs d'emploi).

Gratuit pour les moins de 26 ans.

Gratuit pour : mécènes du musée, personnels de la ville, carte ICOM, journalistes, adhérents, Carte Education Nationale, élèves et enseignants de la Cité des Arts, guides de la Facim, Carte d'invalidité AAH, passeport culturel.

Communication

Coordonnées

Musée des Beaux Arts
Place du Palais de Justice
73000 Chambéry