> > Exposition de peinture : Les Femmes des Siècles passés

Exposition de peinture : Les Femmes des Siècles passés

Du 01 avril 2019 09h00 au 19 mai 2019 18h00

Marie Morel a réalisé une très grande peinture pour sortir ces femmes du silence
et de l’oubli dans lequel elles ont été plongées depuis tant de siècles.
Elle a peint 400 portraits de ces femmes oubliées, réunis sur une peinture de 21 mètres de long (en sept panneaux).

" Les grandes découvertes, l’art, la philosophie, la littérature, la musique, les sciences, les mathématiques, etc. Tout ce que l’humanité a construit, inventé ou créé a historiquement été attribué aux hommes. Mais cela est faux. Beaucoup de femmes ont lutté pour exister et accomplir des choses considérables. Elles sont d’autant plus exceptionnelles et méritantes qu’elles devaient se battre pour avoir accès à l’éducation et au savoir uniquement réservés au genre masculin. Tout leur était interdit, pourtant, ces femmes d’un immense talent ont mené leur propre combat pour accéder à la culture, au savoir, à l’art… "
Marie Morel.

" Nos mères, nos grands-mères, nos arrières-grand-mères, ont accompli des grandes choses ; certaines étaient artistes, rebelles, créatives, sensibles, et exerçaient des métiers de scientifiques, écrivaines, poétesses, comédiennes, éducatrices, politiques,chercheuses, militantes, résistantes, aventurières, dirigeantes, paysannes, cheffes d'exploitation, cheffes d'entreprises. De nombreuses femmes ont eu une vie héroïque… Leur disparition des radars de la communication contemporaine, leur absence des livres d'histoire, des émissions de télévision et des journaux, est terrible pour nous ou nos filles, et pour la société en général. Nous avons besoin de retrouver des modèles féminins, d'entendre des femmes s'exprimer, de reconnaître leur rôle professionnel, et de nous en inspirer. Le modèle de la femme parfaite, épouse, mère et travailleuse nous rend la vie très difficile.
Nous cherchons d'autres voies, et devons faire entendre nos voix. Merci à Marie Morel pour cette voix/voie donnée/ouverte aux femmes et pour ce travail formidable, qui nous émeut par son ampleur et par la force qu'il nous communique."
Mireille Poulet-Mathis, directrice de la cité des arts et du conservatoire à rayonnement régional.

Jeudi 11 Avril : Rencontre avec Marie Morel de 15h à 17h et visite de l'exposition.

Informations pratiques

Horaires

Du 01/04 au 19/05/2019
Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 22h, le vendredi de 9h à 21h30 et le samedi de 9h à 18h.
Fermé le dimanche.
Fermé le samedi pendant les vacances scolaires.

Tarifs

Accès libre.

Communication

Coordonnées

Hall d'expositions de la Cité des Arts
Jardin du Verney
73000 Chambéry