> > Théâtre : Huis Clos de Jean-Paul Sartre

Théâtre : Huis Clos de Jean-Paul Sartre

16 février 2019 à 20h00

Garcin, Inès et Estelle sont accompagnés par un garçon d’hôtel dans une même pièce. Les trois personnages ne savent pas pourquoi ils sont là. Progressivement les masques tombent, les alliances se font et défont dans cet étrange Huis clos...
Mettre en scène Huis clos part d'abord d'un désir, désir de faire entendre cette écriture fluide et ce que cela raconte. Huis clos raconte la difficulté de vivre ensemble, le désir, la culpabilité... Cette pièce est universelle car elle parle des relations humaines, de la fragilité de l'existence, du chemin parcouru avec l'impossibilité de revenir en arrière. Elle pose aussi des questions qui résonnent fortement aujourd'hui: sommes-nous acteurs notre destin? Sommes-nous rien d’autre que nos vies ?

Dans ce véritable huis clos scénographique, un cylindre de tulle lumineux figure l'enfermement physique et psychologique des personnages. La violence, le désir, l’humour traversent cette pièce à la mécanique implacable.

"Huis clos est pour moi une sorte de tragédie moderne qui a sa propre Catharsis: elle nous montre ce qu'on doit éviter de faire. Si nous ne voulons pas finir comme Garcin, Estelle et Inès, nous devons remettre de la vitalité dans nos vie, dans nos choix et ne pas nous enfermer dans le regard des autres. Être inventif, rester en éveil, ne pas nous laisser dicter nos comportements. Se poser des questions face à notre modèle de société, le remettre parfois en cause pour mieux vivre voilà ce que nous aimerions produire en montant ce spectacle et rejoindre la pensée de Sartre: "Quel que soit le cercle d’enfer dans lequel nous vivons, je pense que nous sommes libres de le briser."

Production : La Cie Entre En Scène en co-production avec l’espace Paul Jargot.
La Cie Entre En Scène est soutenu par la communauté de commune du Grésivaudan.
Avec: Jean Lacroix, Gérald Garnache, Sarah Roux, Maryanna Franceschini.
Mise en scène: Irène Dupret-Jargot.
Régie: Christophe Laforêt.

Informations pratiques

Horaires

Samedi 16 février 2019 à 20h.

Tarifs

Plein tarif : 16 €, Tarif réduit : 12 € (sans emploi, étudiant, intermitant du spectacle, -18 ans).

Communication

Coordonnées

Théâtre Charles Dullin
Place du Théâtre
73000 Chambéry