> > Conférence littéraire : Le Salon de l’araignée d'Emmanuel Pollaud-Dulian

Conférence littéraire : Le Salon de l’araignée d'Emmanuel Pollaud-Dulian

15 décembre 2018 de 16h30 à 18h00

Ce livre propose de redécouvrir un groupe d’artistes, réuni au lendemain de la Grande Guerre par Gus Bofa, Jean-Gabriel Daragnès, Charles Malexis et Pierre Mac Orlan, pour libérer le dessin du ghetto de la presse humoristique.
De 1920 à 1930, le Salon de l’Araignée, réfractaire aux règles du monde de l’art, permet aux dessinateurs épris d’indépendance de montrer en toute liberté leurs recherches personnelles, de créer leur vision de la réalité et de chercher la vérité au- delà des apparences du quotidien.

Ils ont su profiter de la vogue du livre illustré tout au long des Années folles, et du débouché nouveau, qui leur était offert, loin des contraintes de la presse ou de la publicité, pour faire du dessin une écriture à part entière, capable de tout raconter, tout exprimer.

Rejetés par le monde de l’art et les tenants des avant-gardes, ils sont aujourd’hui peu près oubliés. Ils demeurent, pourtant, d’une surprenante modernité et apparaissent comme les précurseurs de dessinateurs tels Blutch, Avril, Floc’h ou Nicolas de Crécy.

En parallèle, profitez de l'exposition sur 14-18, la guerre et après - Otto Dix et ses contemporains.

Informations pratiques

Horaires

Samedi 15 décembre 2018 de 16h30 à 18h.

Tarifs

Adulte : 5 €.

Gratuit pour les moins de 26 ans.

Communication

Coordonnées

Musée des Beaux Arts
Place du Palais de Justice
73000 Chambéry