> > Exposition : Se fondre dans le décor

Exposition : Se fondre dans le décor

Du 08 novembre 2018 au 22 novembre 2018

Le musée des Beaux-Arts et la Cité des Arts se sont associés au Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) et à l’ASDASS pour proposer aux détenus de Chambéry et Aiton 2 projets d’action culturelle mêlant patrimoine, médiation et création.
Cette exposition clôture un projet mené en juillet 2018 avec la maison d’arrêt de Chambéry et le centre pénitentiaire d’Aiton. Il s’inscrit dans la continuité du projet intitulé « Figures I et II » en 2016 et « Indistinctions I et II » en 2017. Le musée des Beaux-Arts de Chambéry et la Cité des Arts se sont associés au Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de la Savoie et à l’ASDASS pour proposer aux détenus des établissements pénitentiaires de Chambéry et Aiton deux projets d’action culturelle mêlant patrimoine, médiation et création.

Après une découverte des oeuvres du musée des Beaux-Arts et de l’artothèque, les détenus ont été invités à réaliser des créations originales. Les réalisations plastiques ont ensuite fait l’objet de mises en scène lors de performances photographiques autour des thèmes de la figure, du portrait et de la représentation. Ce vernissage est l’occasion de découvrir les créations produites lors de ces ateliers, le processus mis en oeuvre et certaines des oeuvres originales présentées au cours du projet.

Mise en oeuvre : Anaïs Baillon, Didier Venturini, Elodie Morel et Mélanie Faguer des musées de Chambéry, Sandrine Lebrun, plasticienne et directrice de l’Ecole municipale d’art de Chambéry, Stéphanie Migliorini, comédienne, metteur en scène et directrice artistique de la compagnie Chapiteau Théâtre, Lucy Watts, plasticienne. Laureline Bucher, référente culturelle en milieu pénitentiaire, ADSASS / SPIP Savoie.

Exposition, vernissage et visite flash :
Se fondre dans le décor I "Pas de côté et camouflage"
Se fondre dans le décor II "Mode d'emploi du détournement et sérigraphie"
Salle GARRIOD - Musée des Beaux Arts
Médiathèque de la Cité des Arts

Visites flash " Se fondre dans le décor " au Musée des Beaux-Arts :
Samedi 15 septembre à 14h et 17h.
Dimanche 16 septembre à 14h et 17h.

L'exposition est également présentée à la maison d’arrêt de Chambéry du 3 au 10 octobre 2018.
Lundi, mardi et jeudi de 14h à 17h et le mercredi de 9h à 12h et 14h à 18h.

Informations pratiques

Horaires

Du 08/11 au 22/11/2018
Ouverture le lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 9h à midi et de 14h à 18h. Le mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 17h.
Fermé vendredi, samedi et dimanche.

Tarifs

Gratuit.

Communication

Coordonnées

Cité des Arts
Jardin du Verney
73000 Chambéry