> > Campus : Passeurs d'avenir

Campus : Passeurs d'avenir

Du 16 novembre 2018 au 17 novembre 2018

3e édition du Campus "Passeurs d'Avenir", avec une nouveauté majeure : un Village qui rassemblera les acteurs de l'innovation sociale, de l'économie sociale et solidaire, des accompagnateurs de projet, des initiatives sur le territoire.
"Osons notre Avenir" est le thème choisi cette année par AgiSENS, pour donner envie aux jeunes et aux publics fragiles de croire en un lendemain plus fraternel !

Des ateliers de créativité pour 200 jeunes lycéens.
Programme mis en place par Yann Le Bihan pour sensibiliser, éduquer les jeunes à la création de projet... ou Comment transformer une idée en projet !
Les jeunes viennent sans rien apporter et sont placés en petits groupes de 6 ou 7 par table. Puis ils ont un quart d'heure pour trouver une idée dans le domaine du bien commun...

Village "Passeurs d'Avenir".
Ce village permettra de montrer au grand public, jeunes, étudiants et porteurs de projet, les initiatives faites dans les pays de Savoie, ce qui existe pour aider les porteurs de projet dans le domaine de l'innovation sociale, de l'Economie Sociale et Solidaire... et donnera un nouveau regard au public sur les institutions, les entreprises, associations, etc...

Deux conférences plénières.
Une le vendredi soir 16 novembre 2018 après la cérémonie d'ouverture du Village "Passeurs d'Avenir" qui aura lieu à 17h, avec un intervenant pressenti qui vous interpellera, c'est certain...
Et une le samedi soir 18 novembre 2018, après la cérémonie de remise des prix du concours d'idée "Du rêve au projet" à 16h, avec l'intervention d'un magicien...


Concours d'idée "Du rêve au projet"
Inédit en Savoie, ce Concours d'Idées veut stimuler l'engagement citoyen de chacun(e) en incitant à "Oser" exprimer une une réponse à une difficulté sociale, sociétale, environnementale. AgiSENS aidera les meilleures idées à se réaliser.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 17 novembre à 16h.
Les 12 meilleures idées seront mises à l'honneur et primées, selon 4 catégories :
- Prix Jeunesse pour les candidats de moins de 25 ans.
- Prix Équipe pour les idées soumises par un collectif quel qu'il soit.
- Prix Entreprises réservé aux entreprises et services publics.
- Prix Coup de Coeur d'AgiSENS et du jury pour toutes candidatures excepté les entreprises, les services publics et les idées déjà primées.
Les 4 lauréats recevront un trophée, un chèque de 500 € assortis de livres et autres biens culturels éventuels. Les 8 finalistes recevront quelques livres et autres biens culturels éventuels. AgiSENS accompagnera prioritairement les premiers pas des lauréats et des finalistes, s'ils le souhaitent, et les guidera dans la conduite de leur projet. De nombreux partenaires publics et privés soutiennent le Concours, notamment Grand Chambéry, EDF une rivière un territoire, le Crédit Agricole des Savoie, le Fondation Manpower, les Cafés Folliet, la librairie Garin, l'USMB, le mouvement national Bleu Blanc Zèbre. Ils composeront le jury de sélection.

Informations pratiques

Horaires

Du vendredi 16 au samedi 17 novembre 2018.

Tarifs

Gratuit.

Communication

Coordonnées

Centre de Congrès Le Manège
331 rue de la République
73000 Chambéry