> > Festival des Cultures du Monde

Festival des Cultures du Monde

Du 07 juillet 2018 au 14 juillet 2018

Ce Festival organisé pour la 52ème fois à Chambéry met à l’honneur les danses traditionnelles de divers pays du Monde en invitant, comme chaque année, des troupes nationales professionnelles de premier ordre, représentant les cinq continents.
Cette année le Festival des Cultures du Mondes de Chambéry innove !
Dans le cadre de sa 52e édition, il s’installera au centre du Parc du Verney pour vous présenter ses spectacles et des animations diverses.
Tous les jours du 10 au 14 juillet, un Village du Festival ouvrira ses portes à partir de 17h avec, entre autre, des stands sur lesquels les pays invités vous proposerons leur artisanat, une buvette, de la restauration…
Chaque soir un pays sera mis à l’honneur avec une soirée thématique qui lui sera consacrée : animations, apérozik, repas et spectacle gratuit…

Dans le cadre du Festival, des animations et/ou spectacles seront également proposées à Cognin, La Motte Servolex et au Centre Commercial Chamnord.

Avec cette année :
Botswana : Kgabosereto Traditional Troupe
Créée en 2007, Kgabosereto Traditional Troupe avait comme mission première de canaliser les jeunes pour les sortir de la rue. Aujourd'hui elle a très largement dépassé cet objectif pour devenir l'une des principales troupes de danse de ce pays d'Afrique australe. Les 30 artistes perpétuent ainsi les traditions des différentes tribus, et plus particulièrement celles des bushmen, habitant du Kalahari dont l'existence est menacée.

Chine : Folk Art Troupe of Pu Jiang
Créée en 1999, cette troupe constituée de 32 personnes a rapidement été saluée pour son brio artistique. Elle présente sur scène un mélange complet de la plus pure tradition chinoise. Les chorégraphies sont servies par des costumes aux couleurs puissantes et accompagnées par des musiciens extraordinaires jouant d'instruments traditionnels (suona, pipa, erhu).

Pérou : C.I.D.A.N. Mi Pérù
Mi Pérù est l’une des plus actives des associations dédiées à la pratique de la danse traditionnelle au Pérou. Vous pourrez constater par vous-même la richesse de leurs danses, l’énergie incroyable des danseuses et danseurs. Et que dire de leurs costumes si colorés, si flamboyants... Mi Pérù vous emmene à la découverte de l’identité andine et de l’ensemble de ses colorations et influences, fortement empreinte de la culture millénaire Inca.

Pologne : Ballet Magurzani
En 33 ans d'existence, le Ballet Magurzani s'est construit l'une des plus belles réputations qui soient en Pologne. Il connait tout de la tradition populaire : les chants, les danses, venus de quasiment toutes les régions du pays, mis en scène avec l'ambition du grand spectacle et en utilisant systématiquement les costumes strictement appropriés à la danse. La plus belle Pologne qui soit !

Thaïlande : Samsen Wittayalai School Dance Group
Samsen Wittayalai School Dance Group vient de la province de Bangkok et se trouve être l'une des toutes meilleures écoles de danses traditionnelles du pays. Elle présente des danses tantôt remplies d'énergies et de vigueur, tantôt particulièrement strictes et minutieuses dès lors qu'il s'agit de célébrer les anciens temps.

République de Touva (Russie) : Ballet national Sayani
Le Ballet national Sayani fut fondé en 1969. Son spectacle est basé sur les mythes et légendes des peuples asiatiques vivants dans la région. Ce sont donc des traditions totalement méconnues que les 35 artistes venus de ce pays voisin de la Mongolie vous feront découvrir.

Savoie : Groupe d'Arts et Traditions Populaires La Savoie
Composé d'une soixante de danseurs et de musiciens, le Groupe d’Arts & Traditions Populaires La Savoie, à travers ses costumes, ses danses et ses chants, véhicule la joie de vivre et la générosité d'une population habituée aux caprices de la vie imposée par un milieu difficile : la montagne.

Informations pratiques

Horaires

Du 07/07 au 14/07/2018, tous les jours.

Tarifs

Gratuit.

Communication

Coordonnées

Jardin du Verney
Allée d'Ouahigouya
73000 Chambéry