Solidarité Transports et déplacements
Vendredi 24 février, Synchro Access', le service de transport à la demande de Grand Chambéry dédié aux personnes en situation de handicap, a reçu officiellement la certification Cap'Handéo.
Plus qu'un engagement, ce référentiel exigeant recouvre l'intégralité des étapes du service, de la réservation jusqu'à la mise en oeuvre du transport, et fait l'objet d'un audit qui garantit son application en pratique.
Cette certification est délivrée pour 3 ans, elle récompense un travail collectif soutenu, activement par l'autorité organisatrice, Grand Chambéry, et mené par son délégataire Keolis, exploitant du réseau Synchro bus, et son partenaire SynerGihp.
Soutenu par Grand Chambéry et poursuivant leur volonté de s’impliquer en faveur d’un réseau accessible toujours plus performant, Keolis Chambéry, exploitant du réseau Synchro bus, et son partenaire SynerGihp, se sont engagés dans une démarche de certification afin de valoriser la qualité de leur service.
Synchro Access’ répond ainsi aux exigences du référentiel Cap’Handéo depuis la préparation du déplacement jusqu’à sa réalisation pour garantir un déplacement sécurisé et de qualité :
Elle incarne la volonté de Grand Chambéry, via les aménagements, et ses services, d’offrir un service de qualité aux publics les plus fragiles, favorisant ainsi leur autonomie et leur mobilité dans les transports au quotidien. Le service Synchro Access’ participe également à faire en sorte que le handicap ne soit pas un obstacle à une inclusion sociale et professionnelle.
Depuis le 17 janvier 2017, date de l’arrêté préfectoral d’approbation du schéma directeur d’accessibilité – agenda d’accessibilité programmée des services de transports en commun de l’agglomération chambérienne, Grand Chambéry œuvre pour la mise en accessibilité de son réseau de transports en commun.
La mise en œuvre de ce schéma d’accessibilité, piloté par Grand Chambéry, s’est inscrite dans une démarche partenariale associant l'ensemble des acteurs concernés, et notamment les services de l’Etat et les membres de la Commission intercommunale pour l’accessibilité (dont font partie les associations représentant les personnes en situation de handicap).
Chaque année, un bilan est réalisé et porté à la connaissance de la Commission intercommunale pour l’accessibilité.
Au 31 décembre 2022, grâce à un investissement programmé sur plusieurs années car les aménagements peuvent nécessiter d’importants travaux de voirie, 341 arrêts de bus répondent déjà aux règles d’accessibilité soit 72,1% de l’objectif total et sont situés sur 16 communes, principalement en zone urbaine.
Ainsi, en 2029, 100% des quais bus répondront à ces règles et seront accessibles. Les bus du réseau sont quant à eux 100% accessibles.
En parallèle, l’exploitant du réseau Synchro bus, Keolis Chambéry, organise chaque année la formation de ses agents en contact avec les usagers, pour la prise en compte des différents handicaps.
Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :