Citoyenneté Développement durable
La société citoyenne EnergiCimes développe les énergies renouvelables sur le bassin chambérien. Grand Chambéry s’était porté caution pour la première installation réalisée en 2020 sur le toit d’Emmaüs dans le cadre de son plan Cimat Air Energie Territorial et en particulier son aide au développement des centrales citoyennes.
Elle a depuis mis en service six installations qui produisent l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 180 foyers.
L’ambition du collectif est de tripler la production d’électricité renouvelable d’ici deux ans. Pour financer son projet, EnergiCimes lance une levée de fonds à destination des citoyens, entreprises et collectivités du bassin chambérien.
Une souscription n’est pas un don : l’argent peut être récupéré au bout de trois ans. La gouvernance d’une société citoyenne repose sur l’ensemble des sociétaires, 167 pour EnergiCimes à ce jour, et un groupe de bénévoles assure le fonctionnement quotidien.
L'agglomération de Grand Chambéry a la chance de compter une autre société locale à gouvernance citoyenne portant des projets en faveur de la transition énergétique sur son territoire, PERLE, qui développe des projets sur le plateau de la Leysse et les Bauges.
Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :