Philippe Gamen a présenté les vœux 2023 de l’agglomération à la patinoire ce jeudi 12 janvier

12/01/2023

Institution

Le Président de Grand Chambéry Philippe Gamen a choisi la patinoire de l’agglomération pour présenter ses vœux au nom des vice-présidentes et vice-présidents et de l'ensemble des conseillers communautaires aux quelque 250 partenaires de la collectivité. « La soirée sera chaleureuse et conviviale, mais le ressenti sur la glace sera autour de 8°, pensez à vous couvrir ! » était-il écrit sur l’invitation. Il recevait avec manteau et vin chaud, dans un équipement symbolique à bien des égards pour cette année 2023.

La patinoire de Buisson Rond, déjà l’une des moins énergivores de France, a en effet fait l’objet d’une rénovation complète l’été dernier de son mode de production de froid en adoptant un système de production au CO2 pour remplacer le gaz R 404a, classé dans les fluides hydrofluorocarbures (HFC) à effet de serre.

La présentation des vœux était l’occasion nommée de mettre en lumière les investissements réalisés dans cet équipement cher aux habitants du territoire datant de 1970, qui n’a cessé d’évoluer et comptabilise aujourd’hui plus de 108 000 entrées par an.

Ces travaux illustrent l’engagement de Grand Chambéry dans la recherche d’un équilibre entre la qualité des services rendus aux habitants et la maîtrise de l’empreinte énergétique du territoire. Une volonté qui trouve une résonnance accrue avec l'envolée des coûts énergétiques qui vont malheureusement fortement marquer l’année 2023.

C’est à travers ce prisme que le Président Mr Gamen a passé en revue la majorité des projets, initiatives, engagements et événements structurants portés par les services, les Vice-Présidents en charge et les satellites de l’agglomération: « Comme vous allez aisément le constater, nous n’avons pas chômé cette année ; de belles et grandes réalisations, dans tous nos domaines de compétences, ont vu le jour. C’est donc pour moi une joie de prendre ce moment pour vous les présenter.»

Pour les ambitions 2023, Philippe Gamen a, entre autres, évoqué le plan de sobriété qui impactera nécessairement le fonctionnement non seulement des grands équipements, mais aussi tous les services de l’agglomération, la poursuite plus que jamais d’actualité des efforts en matière de transition écologique, la suite du déploiement d’axes structurants vélo sur le territoire, l’allocation d’aides financières propres autour de la rénovation thermique des logements privés ou encore la continuation des engagements de l’agglomération en matière de travaux de voiries (RD1006) et de sécurisation des réseaux d’eau.

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)