Covoiturage de proximité : 2 nouveaux secteurs en service

14/11/2022

Transports et déplacements

Après une expérimentation réussie sur le plateau de la Leysse, une extension sur 3 secteurs : le cœur des Bauges, Saint-Jeoire-Prieuré, Saint-Baldoph, le service de covoiturage poursuit son déploiement sur la commune de Verel et le quartier des Monts. Simple, souple, convivial, économique, ce covoiturage de proximité, organisé ou spontané, transforme les places disponibles dans les voitures particulières en places de déplacement partagé. Il vient en complémentarité de l’offre de transport en commun et des autres modes de déplacements.

Comment ça marche ?

Le principe est simple, grâce à des panneaux lumineux, le voyageur en recherche de véhicule indique sa destination. Quand la voiture s’arrête, passager et conducteur conviennent d’un point de dépose. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, s’identifier mutuellement avec la carte de covoitureur délivrée par Grand Chambéry après avoir signé la charte de bonne conduite. Pas besoin de réservation ou de prévoir ses déplacements à l’avance.

Et pour ceux qui souhaitent s’organiser au préalable, l’application Mov'ici permet de se donner rendez-vous soit occasionnellement soit régulièrement pour le travail ou les loisirs.

Quelques chiffres sur la fréquentation

- 57 points d’arrêts de covoiturage dont 26 arrêts connectés

- 442 personnes membres de la communauté des covoitureurs

- 700 trajets en moyenne effectués chaque mois, en covoiturage sur les communes de Saint Jean d’Arvey, Thoiry et Les Déserts et jusqu’ à 800 cet hiver, notamment par les skieurs journaliers.

- 150 trajets en moyenne par mois sur les 6 derniers mois dans les Bauges sur les lignes Lescheraines- Ecole-en-Bauges et Aillons le Jeune.

Deux nouveaux secteurs en service : Verel et les Monts

- 22 nouveaux arrêts dont 6 arrêts connectés

Verel : 12 arrêts ont été mis en place en complément de l’offre de transport Synchro bus, ligne régulière 11 et ligne 51 de transport à la demande. Ils relient la commune de Verel et les Hauts de Saint Alban leysse à la ligne Chrono D et au réseau cyclable grâce l’abri à vélo situé sur le P du boulodrome à Bassens. En 5 mois la fréquentation est déjà de 50 trajets en covoiturage réalisés par mois.

Les Monts : Le secteur des Monts sur Chambéry et Bassens est en cours d’aménagement avec 10 nouveaux arrêts en lien avec les lignes chronos D et B.

Une information au plus près des usagers :

A partir du 14 novembre le service Synchro covoiturage sera présent aux principaux arrêts pour informer les conducteurs.

Des lots seront envoyés auprès des conducteurs s’arrêtant 2 fois dans la semaine auprès d’un animateur.

Et toujours une Inscription possible en ligne

L’inscription au dispositif de covoiturage peut se faire en ligne via Simpl'ici sur le site internet de Grand Chambéry.

Les documents d’inscription, version papier, restent disponibles dans les mairies accueillant le dispositif ou téléchargeables sur le site internet de Synchro Grand Chambéry.

Covoiturage et Covid -19

Le covoiturage reste une solution efficace pour se déplacer sur le territoire de Grand Chambéry.

Il doit cependant répondre au contexte de lutte contre l’épidémie de coronavirus et donc répondre à certaines dispositions et notamment ;

  • Le port d'un masque couvrant le nez et la bouche pour le conducteur et le passager,
  • Un seul passager est admis dans le véhicule,
  • Aucun passager n’est autorisé à s'asseoir à côté du conducteur. Il doit s'asseoir derrière le siège passager avant.
  • Aérer régulièrement le véhicule et désinfecter les poignées avant chaque trajet,
  • Se désinfecter les mains et les effets personnels avant de rentrer et sortir du véhicule.

L'ensemble de ces mesures sont affichées au niveau des bornes de covoiturage.

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)