Connectons-nous : un événement familial, ludique et pédagogique sur le numérique

26/11/2022

Numérique

Événement familial, ludique et pédagogique, la 5ème édition de Connectons-nous offre la possibilité de s’immerger dans les univers numériques où se mêlent ateliers pour petits et grands. Les participants sont invités à manipuler et découvrir le fonctionnement des médias, du numérique et des dernières technologies pour une meilleure maîtrise des écrans.

« Connectons-nous » valorise les initiatives et les dynamiques du territoire en matière de numérique, permettant d’améliorer l’accompagnement éducatif proposé aux parents, enfants et aux adolescents.

Un événement grand public autour des univers du numérique

Cette journée réunit les familles, pour expérimenter et dialoguer autour des questions du numérique: réalité augmentée, médias, réseaux sociaux… Le public est invité à découvrir des innovations et échanger avec des professionnels autour de différents ateliers.

Derrière « Connectons-nous », c’est avant tout un réseau d’acteurs sociaux et de la médiation numérique qui travaillent au quotidien auprès d’enfants, de parents, de professionnels de la parentalité et de l’éducation, afin de développer l’esprit critique face aux outils numériques et aux médias.

Des pôles axés sur les cultures numériques et des médias pour le grand public

Les grandes thématiques proposées permettant d’apporter des réponses aux situations de la vie quotidienne qu’elles soient personnelles ou professionnelles :

  • Petite enfance
  • Numérique au quotidien
  • Jeux vidéo
  • Prévention
  • Média, données, identité numérique et réseaux sociaux
  • Makers, bidouillage, robotique et sobriété numérique
  • Arts et culture numérique

Une vingtaine d’ateliers où le public est invité au gré de ses déambulations à expérimenter dressage de robots, décryptage de jeux vidéo, découverte du monde de la data, réalité augmentée… Cette participation active permet par l’expérimentation de mieux saisir les enjeux et pouvoirs créatifs des médias et outils numériques.

Les temps forts de la journée

  • Visite commentée de l’exposition la distillerie du virtuel (11h, 13h30 et 16h30)
  • Conte musical à la médiathèque de Jacob-Bellecombette : un conte sur les écrans sans écrans proposée par Céline Harel (11h)
  • Conférence à la médiathèque sur le trouble de l’usage/addiction comportementale liée aux écrans. (14h00)

Salle Festive de Jacob-Bellecombette

Samedi 26 novembre de 10h à 18h

Le programme complet

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)