Ma bouteille s'appelle revient

26/10/2022

Déchets Vie quotidienne

Autrefois très répandue, c’est un peu avec l’image de nos aînés que nous évoquons la consigne des bouteilles en verre. Les contenants consignés font leur grand retour, c’est en tout cas le pari que nous lance l’enseigne Alpes Consigne.

Le réemploi du verre et la consigne, c'est moins de consommation de ressources, 75% d'énergie économisée par rapport au recyclage, moins de déchets, et plus économique pour tout le monde :

Depuis 2020, l'association lutte pour réduire l’impact environnemental de l’emploi des contenants en plastique : "La raréfaction des ressources, le changement climatique et les obligations de la France en matière de prévention des déchets nous incitent à repenser nos modes de consommation. L’économie du jetable n’offre aucune perspective de durabilité face à ces enjeux qui impliquent d’imaginer de nouveaux modèles plus résilients comme les systèmes de réemploi du verre".

Elle s’associe à des commerçants sur les marchés, des micro-brasseries, des magasins de vrac ou des producteurs locaux. Son service ? Récupérer, laver et redistribuer les bouteilles en verre.

Pour contribuer :

  • en tant que consommateur vous pouvez vous rendre, entre autres, à la Brasserie Beau Jus de Lescheraines, à la Brasserie La Barbue à la Ravoire, à la Biocoop Casabio de Chambéry ou encore au Drive de la Motte

Voir la carte sur le site d'Alpes Consigne

  • en tant que producteur : vous trouverez toutes les explications sur la démarche et des témoignages sur alpesconsigne.fr

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)