Trois aires de covoiturage opérationnelles autour du noeud autoroutier

26/10/2022

Stationnement Transports et déplacements

Trois aires de covoiturage sont ouvertes depuis le mois de septembre à proximité de l'échangeur de l'autoroute A3 Chambéry/Lyon/Annecy :

  • L’aire de La Cassine de 41 places, livrée en février 2021, accessible pour ceux qui viennent du sud de Chambéry,
  • L’aire de Villarcher de 70 places ouverte en septembre dernier pour ceux qui viennent du nord et de l’ouest (Aix-les-Bains, Avant-pays savoyard, le Bourget-du-Lac).
  • L'aire Landiers Nord d’une capacité de 37 places, aménagée par AREA et Grand Chambéry est disponible dans la zone des Landiers Nord à proximité de la nouvelle sortie.

Lorsque le projet d’aménagement d’AREA a été soumis à l’avis de l’Etat, celui-ci avait estimé que le parking central situé entre les deux barrières de l’autoroute était dangereux et a demandé sa suppression.

Aucune alternative n’a pu être proposée par le concessionnaire à proximité de l’échangeur qui puisse desservir les deux sens de circulation. Sans être aussi pratiques que l’espace préexistant, trois lieux ont été trouvés et aménagés par Grand Chambéry à proximité de la voie rapide urbaine.

Toutes trois financées par AREA, ce sont 148 places qui sont dédiées au covoiturage. La bretelle vers Annecy ouverte au mois de septembre permet un accès au réseau autoroutier par lecture de plaque d’immatriculation, sans barrière ni ticket, et c’est le deuxième en France qui propose cette technologie.

Les travaux du noeud autoroutier devraient quant à eux s’achever à la fin du 1er trimestre 2023.

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)