Pédibus ou vélobus, une alternative sécurisée à la voiture pour aller à l'école

19/09/2022

Transports et déplacements

Saviez-vous qu’en 1976, 80% des déplacements domicile-école en France s’effectuaient à pied ? Aujourd’hui, 75% des trajets inférieurs à 5 km se font en voiture (*). Si les distances et la sécurité sont souvent des freins aux déplacements piétons dès que l’on sort des périmètres urbains, des alternatives existent, quel que soit l’endroit où l’on habite. Le pédibus et le vélobus sont de bons moyens, tout le monde y gagne.

Qu'est-ce que le pédibus ?

Ce sont les parents ou des bénévoles qui accompagnent à tour de rôle les élèves à l'école, à pied ou à vélo. Ainsi, chaque matin, les enfants du quartier attendent l'accompagnateur devant un panneau signalétique facilement identifiable , son gilet fluorescent et son bandeau. Le trajet peut compter plusieurs arrêts afin de récupérer ou déposer d'autres enfants en cours de route.

Qu’est-ce qu’on y gagne ? Mais tout !

- Les parents accompagnateurs se relayent sur la semaine, suivant ce que leur permet leur organisation personnelle ou professionnelle. Ce matin (ou soir) là, c’est un accompagnement apaisé et une qualité relationnelle qu’il offre à son enfant… et à ceux des autres. Les parents se rendent mutuellement service et c’est un gain de temps globalement, les autres jours, ce sont vos enfants qui sont pris en charge ;

- Faire le chemin ensemble, ce sont des liens sociaux et une convivialité retrouvés au sein du village ou dans son quartier, pour les enfants et les parents.

- C’est une activité physique quotidienne bénéfique avant d’aller s’asseoir à l’école ;

- C’est le développement de l’autonomie et de l’apprentissage à la sécurité et aux bons réflexes du piéton ou du cycliste (respecter les sens de circulation, apprendre à traverser, connaître le code de la route, etc.) ;

- C’est participer à la sécurité aux abords des écoles, plus calmes…

- C’est réduire concrètement son empreinte carbone : diminution de la pollution atmosphérique et des embouteillages devant les écoles.

- C’est inculquer aux enfants les réflexes d'écomobilité, c'est-à-dire de mobilité écologique et citoyenne.

Les lignes de pédibus/vélobus sont effectives à partir de 3 enfants, et la limite est celle du nombre d’accompagnateurs (certaines fonctionnent avec 20 enfants ! ).

Grand Chambéry accompagne techniquement les familles, les écoles et les communes à la mise en place des lignes Pedibus / Velobus. Il s’agit de prendre contact avec l’école, la mairie ou l’équipe Synchro au choix. Une réunion est ensuite organisée avec l'ensemble de ces acteurs dans l’école pour informer sur le dispositif et regrouper les familles intéressées.

+ d’infos : https://synchro.grandchambery.fr/actualites/synchro-scolaire/pedibus-velobus/

(*) Source : Ademe et colibris-lemouvement.org

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)