Déchets
Depuis la fusion de Chambéry métropole avec la communauté de communes Cœur des bauges, et la création de Grand Chambéry au 1er janvier 2017, deux modes de financement de la gestion des déchets (la Redevance Enlèvement des Ordures Ménagères, ou REOM, et la Taxe Enlèvement des Ordures Ménagères ou TEOM), coexistaient sur le même territoire.
Cette situation demandait à être mise en conformité, avec un mode de financement unique sur l'ensemble de l'agglomération.
Après étude de différentes hypothèses, le conseil communautaire du 30 septembre 2021 a voté l'institution de la TEOM comme unique mode de financement de la gestion des déchets sur l'ensemble des 38 communes de l'agglomération à compter du 1er janvier 2022.
La TEOM s'applique à toutes les propriétés bâties : résidence principale, bâtiment profesionnel, garage, maison inoccupée, résidence secondaire.
Elle est plus favorable pour 80% des nouveaux contribuables de l'ex-Coeur des Bauges par rapport à la REOM payée en 2020 et laisse une situation immédiate inchangée pour les habitants des 24 communes de l'ex-Chambéry métropole (soit 97% de la population)
Elle présente l'impact le plus modéré et offre la possibilité de disposer d'une base financière et fiscale sur l'ensemble des 38 communes.
Télécharger la plaquette d'information sur la TEOM
Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :