Fermeture temporaire de la voie verte en raison du chantier de restauration de la franchissabilité piscicole sur la Leysse

01/07/2022

Transition écologique Transports et déplacements Travaux

La voie verte de la Leysse est actuellement fermée jusqu'à la fin juillet.

Un itinéraire temporaire de déviation via la rue des Eglantiers permet de contourner les travaux du Cisalb qui finalise la dernière phase des travaux du chantier de restauration pour la franchissabilité piscicole sur la Leysse.

Voir l'image en grand

L'objectif est de permettre aux poissons de circuler, favorisant ainsi la biodiversité des cours d'eaux.

La Leysse est une rivière classée, ce qui impose au propriétaire de seuils de les rendre franchissables pour les poissons.

En effet, les truites et autres espèces piscicoles ont besoin de remonter les cours d’eau pour se reproduire et ne sont pas capables de remonter des marches aussi hautes.

mez photographie

Depuis le secteur des Barillettes jusqu’à l’entrée de la ville de Chambéry, la Leysse franchit successivement 6 seuils très anciens constituant une série de marches d’escaliers hautes de 1,80m à plus de 2,5m.

Il s'agit donc un obstacle infranchissable pour les poissons.

C'est la raison pour laquelle le Cisalb engage des travaux depuis septembre 2021 depuis le secteur des Barillettes jusqu’à l’entrée de la commune de Chambéry, pour adapter 6 seuils constituant une série de marches d’escaliers hautes de 1,80 m à plus de 2,5 m.

L'objectif des travaux est écologique : en supprimant les 6 verrous, la circulation des poissons, dont notamment la truite lacustre et le chabot, va de nouveau bientôt être possible.

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)