Le territoire de Grand Chambéry en alerte sécheresse

16/06/2022

Alerte Développement durable

Les températures élevées et les faibles précipitations de la 2ᵉ quinzaine de mai ont été fortement préjudiciables aux milieux aquatiques. Il a d’ailleurs été constaté que les débits enregistrés à la fin du mois de mai sont équivalents à ceux normalement rencontrés en août, en période estivale.

En conséquence, l’ensemble du territoire de Grand Chambéry est placé en situation d' « alerte » sécheresse par la Préfecture.

Une seule solution, adopter les bons gestes :

  • Interdiction d'arrosage des pelouses, massifs fleuris, espaces verts, jardins potagers, terrains de sport - De 8h à 20h
  • Interdiction d'arrosage des golfs - De 8h à 20h et réduction des volumes consommés de 30%
  • Interdiction de remplissage et vidanges des piscines privées - interdiction sauf remise à niveau et 1er remplissage après réalisation.
  • Interdiction de lavage des véhicules - Sauf si réalisé en station professionnelle
  • Interdiction de nettoyage des façades, toitures, voiries - Sauf si réalisé pour raisons sanitaires ou de sécurité. Dans le cas des voiries, interdiction sauf nettoyage réalisé par des balayeuses laveuses automatiques.
  • Interdiction d'alimentation des fontaines publiques et privées d’ornement en circuit ouvert
  • Interdiction de prélèvements domestiques directs dans les milieux hydrauliques (cours d’eau, nappes, plans d’eau et lacs, canaux)

Le nettoyage des voiries par autolaveuse est autorisé car réalisé avec une quantité d'eau réduite et pour des enjeux sanitaires.

Les fontaines publiques sont en partie en circuit fermé (cas des fontaines du centre-ville de Chambéry par exemple, eau non potable) et peuvent donc rester en fonctionnement.

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)