Reprise des distributions de composteurs en septembre

01/06/2022

Déchets Développement durable

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, Grand Chambéry mène depuis plusieurs années une politique active en faveur du compostage, notamment en organisant la distribution de composteurs et en valorisant leur usage en proposant des formations.

Depuis 2003, environ 9 000 composteurs ont été distribués. La nouveauté, depuis le mois de mars 2022, est la suppression de la contrepartie financière de 15 euros.

Néanmoins, suite à une rupture de stock de l'entreprise en charge de la production, la prochaine session de distribution du vendredi 10 juin 2022 est annulée.

Pour pouvoir bénéficier d'un composteur, il est donc nécessaire de s'inscrire sur Simpl'ici à une des sessions de distribution de septembre.

S'inscrire sur Simpl'ici

L'objectif est de généraliser l’usage du compostage, afin d’augmenter la part du compostage individuel et collectif sur les biodéchets, en vue du traitement séparé des biodéchets du réseau de tri d’ici janvier 2024. Ces biodéchets peuvent être valorisés dans le cadre du compostage, il paraît donc légitime d’organiser cette valorisation en mettant à disposition des composteurs à titre gratuit, et ainsi valoriser ces biodéchets et limiter leur incinération.

Vous pouvez récupérer un composteur partagé (pour un groupe d’usagers) ou individuel.

Comment récupérer mon composteur ?

Les composteurs se récupèrent pendant des sessions de distribution organisées sur différentes communes de Grand Chambéry.

Pour participer à une session de distribution, c’est simple, il faut :

  1. Habiter sur le territoire de l’agglomération Grand Chambéry
  2. S’inscrire en ligne, en cliquant ici pour les composteurs partagés et en cliquant là pour les composteurs individuels
  3. Participer obligatoirement à une formation sur le compostage, réalisée sur place au moment de la distribution (30 minutes environ)

Didier Gourbin / Grand Chambéry

Pourquoi utiliser un composteur ?

L’utilisation d’un composteur permet d’y déposer tous nos biodéchets au lieu de les jeter à la poubelle.

Les biodéchets sont des déchets biodégradables constitués, pour l'essentiel, de matière organique naturelle qui peut être décomposée : épluchures, restes de légumes ou de fruits…

Composter permet d’éviter de devoir amener ces matières en déchetterie alors qu’elles peuvent se décomposer facilement, et donc de diminuer le gaspillage d’énergie lié à leur incinération. Le compostage permet aussi de produire son propre compost : un très bon engrais pour le jardin, les plantes ou les espaces verts communs !

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)