Comment circuler durant les travaux de la RD 1006 entre La Garatte et La Trousse ?

17/05/2022

Transports et déplacements Travaux Voirie

Entre le printemps 2022 et début 2023 des travaux de requalification sont réalisés sur la RD 1006 dans sa tranche Est depuis le carrefour de la Trousse jusqu'au pont de la Martinière (hors carrefours). Tout est mis en œuvre pour limiter les impacts sur la circulation et des itinéraires sont conseillés pour la circulation de transit.

Objectifs : fluidifier la circulation, sécuriser les déplacements cyclables et piétons et aménager des espaces publics de qualité.

La RD 1006 constitue un axe majeur du réseau routier de l’agglomération chambérienne, qui relie son secteur Sud à la voie rapide urbaine (VRU). Des encombrements fréquents aux heures de pointe nuisent à la fluidité du trafic, provoquent de la pollution et génèrent des blocages au niveau des carrefours.

Grand Chambéry engage à partir du mois de mai 2022, d’importants travaux de requalification sur la portion entre la Garatte et la Trousse.

Le projet d’aménagement a pour objectif d’améliorer et de sécuriser les conditions de circulation pour chaque mode de déplacement (piétons, cycles, bus et voitures particulières). La requalification de cette voie s’inscrit également dans la volonté de donner un caractère de boulevard urbain intégré limité à 50 km/h à cet axe routier, avec des aménagements qualitatifs et paysagers de l’espace public.

Un effort qualitatif particulier sera fait sur le choix des matériaux, les aménagements paysagers et les protections contre le bruit pour les riverains les plus proches (par exemple enrobé phonique, palissades de protection).

Les travaux comprennent des aménagements de la voirie, la rénovation des réseaux et la requalification des espaces publics.

 RD 1006 Plan circulation automobile de transit de la tranche Est entre mai et décembre 2022Voir l'image en grand Nathalie Persivalle _ Direction de la communication Aménagements de la RD 1006 Plan circulation automobile de transit de la tranche Est entre mai et décembre 2022

Une circulation automobile de transit mise en place

Durant les travaux, tout est mis en œuvre pour limiter au maximum les nuisances et les impacts sur la circulation.

  • Des itinéraires conseillés sont mis en place afin de faciliter la circulation et réduire les nuisances sur la RD 1006
  • Les alternats mis en place sont manuels afin de favoriser la fluidité du trafic en s’y adaptant. La circulation est gérée par alternat manuel de 7 h à 16 h 30.
  • Les travaux s’achèvent quotidiennement à 16 h 30 au plus tard, afin de ne pas gêner la circulation aux heures de pointe. De 16 h 30 à 7 h, la circulation est maintenue à double-sens.
  • Il est interdit de tourner à gauche depuis La Trousse vers la rue de la Parpillette et depuis la rue de la Parpillette vers Chambéry entre juin et août 2022.
  • Des itinéraires conseillés sont mis en oeuvre pour la circulation de transit. Il est conseillé de relier la voie rapide urbaine et le massif des Bauges via les sorties 17 et 19.
  • Les bus de la ligne n°2 circulent normalement durant les travaux. Les accès aux arrêts sont maintenus dans les deux sens pendant toute la durée du chantier.
  • Les circulations piétonnes sont adaptées.
  • Une nouvelle couche de roulement va être installée sur la chaussée, afin d’atténuer la propagation du bruit par rapport au revêtement actuel.
  • Les îlots et les bordures mis en œuvre dans le projet favorisent la diminution de la vitesse des véhicules et donc du bruit.
  • Les accès riverains donnant sur la RD 1006 sont maintenus au maximum. Toute fermeture pour la réalisation de travaux particuliers sont communiqués au cas par cas.
  • Il est prévu de réaliser le revêtement de la chaussée de nuit, de même que les travaux de réhabilitation des réseaux d'eaux pluviales et d'eaux usées.

Durant la durée du chantier, tout est mis en oeuvre pour limiter au maximum les nuisances et les impacts.

Les riverains seront informés régulièrement de l'avancée du chantier et de ses impacts

 RD 1006 Plan circulation piétonne entre mai et juin 2022 sur la Tranche Est entre le carrefour de la Trousse et le Pont de la MartinièreVoir l'image en grand Nathalie Persivalle _ Direction de la communication RD 1006 Plan circulation piétonne entre mai et juin 2022 sur la Tranche Est entre le carrefour de la Trousse et le Pont de la Martinière

RD 1006 Plan circulation piétonne entre juillet et août 2022 sur la Tranche Est entre le carrefour de la Trousse et le Pont de la Martinière Voir l'image en grand Nathalie Persivalle _ Direction de la communication RD 1006 Plan circulation piétonne entre juillet et août 2022 sur la Tranche Est entre le carrefour de la Trousse et le Pont de la Martinière RD 1006 Plan circulation piétonne entre août et septembre 2022 sur la Tranche Est entre le carrefour de la Trousse et le Pont de la MartinièreVoir l'image en grand Nathalie Persivalle _ Direction de la communication RD 1006 Plan circulation piétonne entre août et septembre 2022 sur la Tranche Est entre le carrefour de la Trousse et le Pont de la MartinièreLes riverains et les commerçants sont régulièrement informés des avancées des travaux et de leurs impacts par des lettres d’informations.

La lettre d'information n°1 sur les aménagements de la RD 1006 et l'ensemble des travaux prévus entre 2022 et 2024

La lettre d'informations n°2 sur les impacts sur les circulations automobiles et piétonnes des travaux de la tranche Est réalisés en 2022 entre le carrefour de la Trousse et le Pont de la Martinière.

En savoir plus sur ce projet de la requalification de la RD 1006

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)