Transports et déplacements Vélo
La Vélostation de Grand Chambéry a été créée le 2 mai 2002, par l’agglomération en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Située en gare de Chambéry, destinée à promouvoir le vélo comme mode de déplacement, la Vélostation proposait alors 40 places de stationnement pour vélo gardiennées et 30 vélos à la location.
Vingt ans plus tard, la Vélostation s’est fortement développée.
Implantée depuis 2019 dans le pôle d’échanges multimodal, elle dispose à présent de :
En 2021, 7 200 locations ont été effectuées à la Vélostation soit 127 000 journées de location. 820 personnes ont loué un emplacement dans les consignes.
Du 2 au 31 mai, un tarif spécial « 20 ans » à 20 € sera proposé : la location d’un vélo classique pour 3 mois coûtera seulement 20 € (tarif applicable entre le 2 et le 31 mai).
Tout au long de 2022, des animations et des actions de communication dédiées sont prévues pour valoriser la Vélostation et ses différents services, et inciter encore davantage à utiliser le vélo comme mode de déplacement.
Un service de réservation en ligne via le site synchro sera proposé aux usagers courant mai. 100% de la flotte sera accessible (vélos enfants, classiques, VAE, vélo cargo).
Outil majeur de la politique cyclable de Grand Chambéry, la Vélostation n’est pas seulement un service de location, elle réalise également des animations tout au long de l’année telles que les contrôles techniques, le marquage des vélos, des vélos-écoles, des interventions dans les entreprises et dans les établissements scolaires. Elle participe également aux programmes liés à la santé et aux mobilités solidaires. Plus de 3000 personnes ont bénéficié d’animation en 2021.
La Vélostation organise chaque année 250 animations auprès de différents publics dans l’objectif de promouvoir le vélo comme mode de déplacement.
En complément, les animateurs de l’Agence Ecomobilité interviennent sur la promotion de la multimodalité permettant notamment d’organiser plus de 250 interventions dans les écoles et 75 animations dans les entreprises.
Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :