Utiliser les eaux usées pour produire du gaz : lancement des travaux

07/02/2022

Développement durable Eau et assainissement Environnement

Dans le cadre de son action en faveur de la transition écologique et énergétique, Grand Chambéry s'inscrit comme un territoire pionnier en matière de réutilisation des boues d'épuration pour produire du biogaz.

Ce lundi 7 février 2022, les travaux de construction d'une unité de traitement du biogaz produit sur le site de la station d’épuration de Grand Chambéry ont été lancés.

Le traitement des eaux usées génère des boues qui contiennent encore suffisamment de matières organiques pour être valorisées sous forme de gaz. La méthanisation des boues dans un digesteur permet de produire du biogaz qui, une fois épuré, peut être réinjecté dans le réseau financé et exploité par GRDF.

A cette fin, une unité de traitement du biogaz est en cours de construction sur le site de l’Usine de Dépollution des Eaux Usées, l’UDEP de Chambéry. L’Agglomération de Grand Chambéry fait partie des quelques 26 stations d’épuration en France qui injectent du biométhane dans le réseau exploité par GRDF au niveau national.

Le biogaz, qui une fois épuré, devient biométhane, a les mêmes propriétés que le gaz naturel et donc les mêmes usages. Par conséquent, il peut être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel très facilement. Ce biométhane sera revendu à un fournisseur pour alimenter le gaz de ville ou faire rouler des véhicules au gaz naturel. Il sera aussi acheminé vers la station BIOGNV de gaz naturel pour véhicule située à Bissy. Cette station alimentera aussi la flotte de véhicules de la direction des déchets de Grand Chambéry. L’UDEP de Chambéry sera le premier méthaniseur de Savoie à injecter du gaz renouvelable dans le réseau de distribution public de gaz qui est la propriété des collectivités et qui est exploité par GRDF.

Les boues résiduelles, qui n’ont pas pu être transformées en biométhane sont brûlées et produisent de la chaleur qui alimente en chauffage les locaux de l’usine de dépollution des eaux usées.

Utiliser les eaux usées pour produire du gaz : tout savoir sur le projet

Utiliser les eaux usées pour produire du gaz Thomas Sturm Utiliser les eaux usées pour produire du gaz

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)