Point sur la situation sanitaire en Savoie au 6 janvier 2022

07/01/2022

Covid-19

Lors de la dernière semaine de l'année 2021, la circulation virale s’accélère de façon très marquée en Auvergne-Rhône-Alpes avec un doublement de l’incidence en une semaine, en lien avec la diffusion très rapide du variant Omicron. Le nombre de nouvelles hospitalisations est significatif et continue d’augmenter modérément, alors que les admissions en services de soins critiques se stabilisent.

  • Le taux d’incidence régional (corrigé par rapport au 1er janvier, férié) atteint 2 072 cas pour 100 000 habitants, en progression de 106%, un des plus élevés des régions françaises. L’incidence augmente dans toutes les classes d’âge, les 20-39 ans présentant les taux les plus élevés. Le variant Omicron est devenu majoritaire en une semaine : en dernière semaine, 72% des tests de criblage rapportaient des profils de mutation compatibles avec ce variant (contre 37% une semaine plus tôt).

  • L’adhésion rigoureuse à l’ensemble des mesures barrières, dont le port du masque, la réduction des contacts et l’aération fréquente des lieux clos, est plus que jamais nécessaire pour tenter de ralentir le nombre de contaminations et protéger les plus vulnérables. L’intensification de la vaccination, y compris le rappel dès trois mois, et le respect de l’ensemble des mesures préconisées en cas de symptômes, de test positif ou de contact à risque, sont indispensables pour limiter les répercussions sur le système de soins.

ARS Auvergne Rhône Alpes

Point sur la situation sanitaire en Savoie au 06 janvier 2022

Avec le docteur Emmanuel Forestier, chef du service infectiologie du Centre Hospitalier Métropole Savoie.

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)