Un panorama des start-up et entreprises innovantes du sillon alpin.

26/11/2021

Économie

Pour la première fois, la French Tech in the Alps, en partenariat avec les collectivités territoriales de Grenoble – Alpes Métropole, de Valence Romans Agglo, de Chambéry – Grand Lac Economie et du Grand Annecy, a réalisé un Panorama des start-up et entreprises innovantes du sillon alpin.

L’objectif ? Mieux connaître les start-up pour mieux comprendre la manière dont elles évoluent et ce sur différents axes de développement (activités, financement, international, recrutement etc.).

Chiffres clés - Startup et PME/TPE innovantes en Savoie

  • 62 start-up et TPE/PME innovantes identifiées sur le département de la Savoie. Ces entreprises développent des solutions innovantes grâce au numérique et aux nouvelles technologies et sont considérées comme à haut potentiel de développement, c’est-à-dire qu'elles développent un modèle économique reproductible et à croissance très rapide.
  • 60% de ces entreprises évoluent dans le domaine de l’environnement, de l’énergie ou encore du sport et de l’outdoor. En ce sens, l’Alpes Tourisme Lab a été créé en 2021 afin de favoriser l’innovation au service du tourisme de montagne pour faire émerger des solutions en faveur des enjeux environnementaux et énergétiques propres à la filière touristique.
  • 63% de ces entreprises ont été créatrices d’emplois en 2020 et 86% envisageaient de recruter en 2021.
  • 51 % se développent sur des marchés internationaux. Les entreprises se tournent majoritairement vers l’Europe (72%), notamment en Allemagne, Suisse, Belgique, Espagne et Italie ; et l’Amérique du Nord (28%).
  • 63% de ces entreprises ont été accompagnées par un incubateur. Sur l’agglomération chambérienne, l’Incubateur Savoie Technolac de Chambéry Grand Lac économie accompagne depuis 2009 les créateurs d’entreprises dans le processus de structuration de leur start-up.
  • 430 000 € ont été versés à ces entreprises en 2020 via les programmes French Tech pour accompagner leur croissance et développement.

Source : Panaroma des Startups et entreprises innovantes du sillon alpin réalisé par La French Tech in the Alps en 2021

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)