L'Alpes Tourisme Lab : accompagner les entreprises vers l'innovation

25/11/2021

Développement durable Économie Numérique

L'Alpes Tourisme Lab est le 1er dispositif d’incubation et d’accélération dédié à l’accompagnement d’innovations pour le tourisme alpin et de montagne

C’est un projet porté en consortium par La French Tech in the Alps-Chambéry, l’Incubateur Savoie Technolac de Chambéry Grand-Lac économie, le Village by CA des Savoie et le Cluster Montagne : 4 acteurs et expertises complémentaires et fédérés dans un lieu unique : le Pôle Entrepreneuriat de Savoie Technolac.

En 2021, 7 lauréats ont intégré l’Alpes Tourisme Lab. 7 projets prometteurs en provenance de toute la France qui proposent des solutions de production d’énergie, des nouveaux modes d’habitat et de loisirs, des applications touristiques, des solutions de paiement ou encore une seconde vie pour les déchets du ski.

DR

L’accompagnement se concrétise par :

  • 3 boot Camp pour sécuriser, accélérer les projets et les connecter avec la réalité des enjeux et des acteurs de la filière
  • un accompagnement individualisé et de l’hébergement
  • des possibilités de démonstration / expérimentation en lien avec les acteurs impliqués (entreprises, territoires, collectivités partenaires)

Les 7 lauréats ont intégré la 1ère promotion de l'Alpes Tourisme Lab

BonneCabane propose une cabane à deux fonctions : production d’énergie et espace multi-usages. Fabriquée hors-site dans une démarche sociétale, ces cabanes permettent de produire de l’énergie solaire en optimisant l’orientation des panneaux et l’accès à l’installation solaire.

La Bulle Verte propose des éco-stations modulables conçues sur-mesure, pour des expériences touristiques décarbonnées : vélos, électriques, VTT, électrique, trottinettes... et bornes de recharge accélérée.

Ski family propose une école de ski qui garantit un accompagnement premium, avant, pendant, et après le cours, pour le même prix. Un système de réservation développé pour s’adapter à tous les secteurs et aux activités d’été.

SkiTEC réutilise massivement les déchets issus de la pratique du ski pour leur donner une seconde vie (mobilier urbain, abris à vélo, agencement et décoration, ombrières photovoltaïques, hangars, serres… ). Ceci avec un impact environnemental réduit, un look unique et une fabrication Savoie Mont-Blanc.

Parcel souhaite offrir une offre touristique respectueuse de l’environnement et durable pour (re)découvrir la nature et le terroir Français à travers une cabane éco-responsable, minimaliste appelée Tiny House, qui prendra ses quartiers en pleine nature. Un hébergement clé en main, en collaboration avec les acteurs locaux.

Prairy est une application mobile qui facilite le tourisme de proximité grâce à la recommandation personnalisée de sites touristiques et activités près de chez soi.

Izypay propose une solution de paiement cashless (dématérialisée) permettant de faciliter les transactions sur le lieu de vacances (forfaits, activités, restauration…) et d’étudier le parcours client.

Le dispositif est construit de manière à apporter un accompagnement dans la durée et centré sur le porteur de projet, sa posture entrepreneuriale, la structuration de la start-up, son accès au marché et la croissance de son activité.

Tous les détails ici : https://www.alpestourismelab.com/

Les 4 porteurs de l'Alps Tourisme Lab

LA FRENCH TECH IN THE ALPS-CHAMBÉRY : collectif de professionnels alpins engagés pour le développement et le rayonnement de l’économie du numérique, des nouvelles technologies et de l’innovation sur le sillon alpin.

Créée en 2015, l’association French Tech in the Alps-Chambéry est l’une des 5 structures de la Capitale French Tech in the Alps ; elle vise à déployer et développer la dynamique French Tech en Savoie.

La French Tech in the Alps-Chambéry aide à la création et à la croissance de jeunes entreprises et PME innovantes en s’appuyant sur les financements et programmes French Tech, l’ensemble des partenaires et personnes qui s’investissent dans un réseau tissé en local, et le réseau national et international French Tech. Agissant comme hub d’information-communication-connexion, elle produit des des actions collectives à valeur ajoutée pour les entreprises innovantes locales à l’échelle du sillon alpin.

L’INCUBATEUR SAVOIE TECHNOLAC : contribuer à l’émergence, au développement et à la réussite des projets de startups sur le territoire

L’incubateur Savoie Technolac est un incubateur public porté par Chambéry-Grand Lac économie.

L'Agglomération de Grand Chambéry a délégué à Chambéry Grand Lac Economie le développement économique sur son territoire.

La création de Chambéry-Grand Lac économie, le 1er juillet 2017, est une volonté et une ambition politique forte au service des entreprises et des start-ups du territoire.

  • • accompagner le créateur en tant que personne, au service de son projet et au bénéfice de son entreprise
  • • développer les compétences entrepreneuriales de porteurs de projet
  • • accélérer le processus de structuration de la start-up

Depuis la création de l’Incubateur en 2009, plus de 300 entreprises ont été accompagnées ; 93 % des entreprises ayant suivi le programme d’incubation franchissent avec succès le cap des 3 ans et 68 % le cap des 5 ans.

LE VILLAGE BY CA DES SAVOIE : accélérateur de start-ups et outil d’accompagnement des entreprises du territoire dans leur transformation

Fondé en 2017 par le Crédit Agricole des Savoie et Chambéry-Grand Lac économie, il permet d’accueillir 25 à 30 start-ups au cœur du Pôle Entrepreneuriat de Savoie Technolac, avec une offre d’accompagnement structurée sur 24 mois :

  • Accompagnement individuel régulier
  • Diagnostic à l’entrée et Boot Camp de lancement sur 3 jours
  • Programme de Masterclass pour accompagner les entreprises dans leur structuration et favoriser leur développement jusqu’à l’internationalisation
  • Animations régulières pour faciliter le partage entre pairs et l’esprit de coopération
  • Accès au réseau des 37 Villages by CA représentant 1100 start-up et plus de 650 partenaires

LE CLUSTER MONTAGNE : accélérateur d’innovation et de développement durable en montagne

Par ses actions de mise en réseau, de formation, de soutien à l’innovation et au développement commercial, le Cluster Montagne accompagne le développement de ses membres et contribue à la performance durable et à l’attractivité des destinations touristiques, en France et dans le monde.

Créé en 2012 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Cluster Montagne, c’est 235 membres et 60 actions annuelles en France et à l’international, structurées autour de 7 expertises :

  • Aide à l’exploitation et facilitation du parcours client
  • Aménagement de domaines skiables
  • Diversification touristique été et hiver
  • Gestion de l’environnement
  • Gestion des risques naturels
  • Gouvernance et politiques publiques
  • Urbanisme, Architecture et Maîtrise d’oeuvre

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)