Une nouvelle chaudière à granulés pour La Thuile

12/11/2021

Développement durable

La commune de la Thuile a choisi une chaudière à granulés bois pour chauffer sa mairie et son école.

Gilles Garofolin - Grand Chambéry

Sa vieille chaudière au fuel datait de 1992 et dégageait une odeur gênante dans la cour de récréation. La commune de La Thuile a saisi l’opportunité de faire un geste pour la planète en passant à une ressource non fossile pour chauffer le bâtiment de 300 m2 qui abrite sa mairie et son école. La nouvelle chaudière à granulés bois a été installée durant les vacances d’été.

C’est un prestataire local qui a été retenu pour réaliser l’installation. « L’ASDER nous a aidés à bien qualifier notre demande et à étudier les différentes propositions », précise Dominique Pommat, maire de La Thuile. Grand Chambéry a accompagné la commune dans sa recherche de financement et a mobilisé les fonds de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) pour ce projet. La Thuile a aussi bénéficié d’une aide du Département : le Fonds départemental d’équipement des communes (FDEC). Elle n’a eu à débourser au final que le reste à charge, c’est-à-dire 20 % de la dépense engagée.

Pour s’approvisionner en granulés, la commune a souscrit à l’offre de Grand Chambéry qui a conclu un marché il y a deux ans avec des fournisseurs de bois locaux. Grâce à un dispositif installé par l’agglomération, La Thuile pourra connaître la consommation réelle de sa chaudière et vérifier si les 20 % d’économie annoncés sont bien réels.

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)