Une nouvelle liaison cyclable entre la place Caffe et le Carré Curial

12/11/2021

Transports et déplacements Vélo

Au centre-ville de Chambéry, une piste cyclable relie désormais le rond-point de l’esplanade de l’Europe et celui et la Préfecture. Un aménagement très attendu par les cyclistes de l’agglomération.

Ce petit tronçon entre deux giratoires posait problème aux cyclistes. En effet, lorsqu’ils arrivaient de Cognin par l’avenue de Lyon, la piste cyclable s’interrompait à la hauteur de la place Caffe, devant la Préfecture. Une portion manquait pour rejoindre la rue de la République en toute sécurité, d’autant que le trafic est très important sur cet axe, pouvant atteindre 15 000 véhicules par jour.

Gilles Garofolin - Grand Chambéry

L'agglomération de Grand Chambéry, en charge de la mobilité sur le territoire et à ce titre du développement du réseau cyclable a donc engagé les travaux d'aménagement.

Pour créer cette liaison cyclable, il a suffi d’un marquage au sol à la peinture jaune et de déplacer quelques potelets, des travaux légers effectués en octobre dernier. La contre-allée située en face des restaurants est désormais réservée aux piétons et aux cyclistes. Seules ont été conservées les places de stationnement Citiz et PMR. « Cet aménagement a aussi l’intérêt d’offrir un nouvel espace sécurisé aux piétons car à cet endroit, il n’y avait pas non plus de continuité piétonne et les passants marchaient dans la contre-allée au milieu des véhicules », précise Emmanuel Roche, chargé de la politique cyclable à Grand Chambéry.

Cette réalisation fait partie d’un projet plus global de réaménagement de ce secteur qui vise à favoriser les mobilités douces. Tous les 2 ans, la Fédération française des usagers de la bicyclette établit un baromètre des villes cyclables. À Chambéry, il est apparu que les usagers du vélos souhaitaient voir aménager en priorité la traversée du centre-ville Chambéry par les quais de la Leysse et par Curial.

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)