Une tarification unique pour les piscines pour + de fluidité

03/01/2022

Sport et loisirs

Avec l’ouverture de la piscine de Buisson-Rond le 3 janvier, l’agglomération va pour la première fois bénéficier de deux piscines ouvertes simultanément.

Si chaque piscine a sa propre thématique, d’un côté la piscine aqualudique du stade qui combine à la fois un bassin sportif et une partie plus ludique et de l’autre la piscine de Buisson Rond idéale pour les apprentissages et la pratique du sport de haut niveau avec un bassin de 50 mètres, pour le public, le choix se fait aussi sur les horaires et la proximité. Il était nécessaire d’harmoniser les tarifs entre les deux équipements.

Un même tarif d'accès pour les deux piscines de Grand Chambéry, c’est faciliter le passage d’une piscine à l’autre, en fonction de sa pratique et de sa proximité géographique.

Deux exceptions, liées à la spécificité de l'offre :
- une majoration sur les entrées unitaires à la piscine aqualudique du Stade lors de la période estivale avec l'accès aux extérieurs. De mai à septembre, la piscine aqualudique du stade passe en version été et ouvre l’accès aux espaces extérieurs : grand bassin de 50 mètres, la plage aqualudique pour plus petits et le pentagliss.
- les tarifs d'accès à l'espace bien-être sont également distincts car l'offre est sensiblement différente entre les deux piscines, l'espace bien-être de la piscine du stade est plus diversifié.

Avec cette nouvelle grille tarifaire, Grand Chambéry innove avec plusieurs nouveautés afin de rendre encore plus flexible les offres :

  • un nouveau tarif famille ouvert à 4 personnes avec enfants entrant simultanément (2 adultes/2 enfants, ou 1 adulte/3 enfants),
  • un nouvel abonnement de 4 mois pour découvrir les deux piscines de manière intensive sans devoir s'engager sur un abonnement annuel
  • un tarif bébé-nageur de 12 € pour une activité proposée à la piscine du Stade pour l’enfant et un parent accompagnant, à l’occasion d’une séance dédiée et exclusive « bébé plouf » encadrée par un éducateur sportif.

Comprendre le prix des entrées dans les piscines

Il est important de distinguer le coût payé par l'usager et le coût payé par Grand Chambéry car le prix d'une entrée à la piscine est inférieur au coût réel de fonctionnement de l'équipement.

Avec la nouvelle tarification, le taux de couverture (pourcentage des dépenses de fonctionnement couvert par les recettes) serait d'environ 47%, en fonction des estimations de fréquentation établies. Cela signifie que 47% des dépenses globales de fonctionnement seraient couvertes par le prix des entrées, des cours et abonnements tous publics confondus et que 53% restent à la charge de Grand Chambéry.

En simplifiant, il est possible de dire que le prix d’une entrée à la piscine ne couvre que la moitié des dépenses.

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)