Grand Chambéry remporte le congrès de renommée internationale de la Viabilité Hivernale pour 2026

21/10/2021

Économie Tourisme Transports et déplacements Voirie

En concurrence avec la ville de Kazan en Russie, Chambéry vient de remporter le congrès de renommée internationale de la Viabilité Hivernale pour 2026

Une victoire qui marque la relance de l'activité du tourisme d'affaires pour la ville de Chambéry et de son agglomération.

Une victoire de rang international pour Chambéry !

C’est avec une grande fierté que Chambéry accueillera le Congrès International de la Viabilité Hivernale en février 2026 à Savoiexpo.

Du 19 au 20 octobre 2021, les 250 délégués de l’association mondiale de la route (PIARC*) se sont réunis en conseil pour désigner la France à travers la ville de Chambéry face à la ville de Kazan en Russie, à une large majorité.

« Notre destination à taille humaine, authentique et conviviale, a été préférée à une importante métropole qui compte 1,2 millions d’habitants. Remporter ce congrès de renommée internationale est le signe d’une belle relance dans le domaine du tourisme d’affaires », souligne Dominique Pommat, président de Grand Chambéry Alpes Tourisme.

Ce congrès réunira plus de 1 000 participants, congressistes et exposants, durant quatre jours au mois de février. Après une édition 2022 qui se déroulera en 100% digital depuis Calgary au Canada, les délégués de PIARC ont choisi la capitale savoyarde pour enfin se retrouver en 2026.

Le congrès de la viabilité hivernale, qu’est-ce que c’est ?

Portée par l’agglomération Grand Chambéry, la Ville de Chambéry, Grand Chambéry Alpes Tourisme, Savoiexpo et leurs partenaires, cette candidature est le fruit d’un travail collectif réalisé avec les principaux acteurs de la viabilité hivernale en Savoie (Direction des infrastructures de la Savoie, Cluster montagne, DIR Centre Est, ATMB, SFTRF…).

« Le choix de la ville de Chambéry s’est appuyé sur plusieurs critères : la qualité de ses équipements d’accueil, la richesse et la diversité des sites à découvrir lors des visites techniques et les belles valeurs portées par notre territoire : accueil, authenticité, convivialité… Cette réussite collective est le fruit d’une importante mobilisation des acteurs publics et privés, ainsi que d’un portage politique fort de la part des élus locaux comme au plus haut niveau de l’Etat. », indique Thierry Repentin, maire de Chambéry.

Alors que la route reste le moyen de locomotion le plus ancien au monde et représente toujours dans certains pays plus de 80% des réseaux de transport, en Savoie nos routes font face à des exigences accrues : environnementales, sociétales, climatiques… L’organisation de ce congrès à Chambéry est une formidable opportunité à plusieurs titres : faire valoir l’expertise française, et particulièrement savoyarde, en matière de viabilité routière ; positionner Chambéry au cœur du massif alpin et au centre des stations savoyardes ; travailler collectivement avec les acteurs socio-professionnels du territoire qui accueilleront les congressistes.

« Elle pourra également favoriser l’accueil d’événements professionnels internationaux permettant à Grand Chambéry et ses équipements de premier plan, comme le parc des expositions entièrement rénové, de rayonner », déclare Philippe Gamen, président de Grand Chambéry.

* PIARC : L’association PIARC (association mondiale de la route) a pour vocation de favoriser la coopération internationale et le partage de bonnes pratiques en matière de route et de transport routier. Ainsi, des experts de tous les pays se réunissent tous les 4 ans pour échanger sur la viabilité hivernale, ou comment favoriser la circulation des véhicules en toute sécurité en hiver.

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)