Un plan d'investissement de 24 millions d'euros pour développer commerces et services

15/10/2021

Coeur de ville Économie Habitat Institution Urbanisme

Cristal Habitat , dont Grand Chambéry est actionnaire majoritaire, lance un plan d'investissement de 24 millions d'euros pour développer les locaux d'activité, de commerces de proximité et de services à Chambéry et dans l'agglomération

L'Agglomération de Grand Chambéry participe à l'augmentation du capital de Cristal Habitat via des apports en nature d'immeubles et de locaux d'activités.

Cristal Habitat est une société d'économie mixte locale qui gère un parc de près de 10 500 logements sociaux et 250 locaux professionnels.

L'Agglomération de Grand Chambéry est actionnaire de la société à hauteur de 54,6% aux côtés de la Ville de Chambéry (27,3%), la Caisse des Dépôts (17,3%) et d'autres actionnaires privés (0,8%).

Cristal Habitat lance un plan d'investissement de 24 millions d'euros pour développer les locaux d'activité, de commerces de proximité et de services à Chambéry et dans l'agglomération

La société Cristal Habitat souhaite développer l'immobilier d'entreprise et de service via le lancement d'un plan d'investissement de 24 millions d'euros. Cet investissement de 24 millions d'euros permettra de réaliser des acquisitions / améliorations de commerces du Coeur de Ville de Chambéry et de développer des locaux d'activités, de commerces et de services sur le territoire de l'agglomération de Grand Chambéry.

Ce programme d'investissement a été présenté vendredi 15 octobre aux actionnaires : la caisse des dépôts / banque de territoire, la caisse d'épargne Rhône Alpes, l'Agglomération de Grand Chambéry et la Ville de Chambéry.

10 millions d'euros seront consacrés à l'action Coeur de Ville, dont l'objectif est la redynamisation commerciale du centre-ville de Chambéry. Le plan d'intervention de de Cristal Habitat concerne 27 projets pour l'acquisition et la rénovation de 46 cellules commerciales ( 4 527 m²).

14 millions d'euros seront investis dans des programmes de l'agglomération pour développer les commerces de Centre Bourg, l'offre de maisons de santé, de locaux artisanaux et de bureaux répondant à des besoins spécifiques. 15 projets ont déjà été identifiés , soit 34 cellules et 8 500 m².

L'augmentation du capital social permet à l'entreprise publique locale de réunir des fonds propres nécessaires à la réalisation du plan annoncé et de sécuriser des emprunts à longs termes nécessaires pour compléter le besoin en financement. La déclinaison opérationnelle des actions Coeur de Ville de Chambéry et des projets de développement de l'immobilier d'activité de Grand Chambéry sont estimés à 24 millions d'euros, financés sur fonds propres à hauteur de 7,3 millions d'euros .

Cristal Habitat émet 5 millions d'euros de titres participatifs

Avec la souscription de 5 M€ de titres participatifs auprès de Cristal Habitat, la Banque des Territoires renforce son soutien au développement de logement social dans l’agglomération de Grand Chambéry.

Avec ces moyens supplémentaires, Cristal Habitat peut intensifier la réalisation de son programme de développement de l’offre locative sociale nouvelle. Cette souscription de titres participatifs permet de programmer notamment la construction de l’équivalent de 125 logements neufs supplémentaires et de poursuivre les réhabilitations du parc immobilier, afin de mieux satisfaire les besoins importants de logements sociaux dans le territoire de Grand Chambéry.

Cet engagement a été officialisé, le 15 octobre 2021 par Thierry Repentin, président de Cristal Habitat, Michel Dyen, représentant Philippe Gamen - Président de Grand Chambéry, actionnaire majoritaire de Cristal Habitat et Gaétan Pauchet, vice-président de Cristal Habitat, Nicolas Gigot, directeur général de Cristal Habitat, et Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires.

La signature s’est déroulée à l’issue d’une visite de l’éco-quartier des Combes, des projets de réhabilitation complète des résidences du quartier ainsi que du projet de nouveaux locaux pour Pôle Emploi. Elle s’est conclue par un échange sur les enjeux stratégiques de développement de Grand Chambéry ainsi que sur les projets territoriaux que la Banque des Territoires pourrait soutenir dans les prochains mois, au bénéfice d’un territoire toujours plus inclusif.

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)