Le prototype de Maisons de services publics virtuelles récompensé aux Trophées de l’Ingénierie Territoriale 2021

30/09/2021

Démarches Innovation sociale Numérique

Le prototype de Maisons de services publics virtuelles (bornes numériques nomades et portail de démarches en ligne) conçu par la Ville de Chambéry, son CCAS, et l’Agglomération de Grand Chambéry dans le cadre de l’amélioration de la relation usagers, a été désigné lauréat de la catégorie « Ville intelligente » des Trophées de l’Ingénierie Territoriale 2021. La cérémonie de remise des prix a eu lieu jeudi 30 septembre 2021 à Paris.

Améliorer la relation usager via un accueil de proximité harmonisé et coordonné

L’Etat a annoncé la dématérialisation de ses 250 démarches à l’horizon de 2022. Le numérique est de plus en plus présent dans la vie quotidienne des Français et se diffuse (les taux d’équipement augmentent, les usages se développent et le niveau de compétence général progresse). Cependant, 13 millions de Français demeurent éloignés du numérique.

La Ville de Chambéry, son CCAS et l’Agglomération de Grand Chambéry ont mis en place un important projet pour l’amélioration de la relation usager qui comprend la mise en place d’un projet d’innovation pour la réalisation d’un prototype de Maisons de services publics virtuelles (bornes numériques nomades et portail de démarches en ligne).

Les objectifs sont notamment de favoriser l’inclusion numérique et d’accompagner à la transition numérique en aidant les usagers dans leurs démarches, de faciliter l’accès aux services publics dématérialisés et de construire des services publics dématérialisés pensés avec et au service des citoyens.

Un projet multi partenarial innovant et co-construit avec et pour les habitants.

Piloté conjointement par la Ville de Chambéry et l’Agglomération de Grand Chambéry, ce projet est le fruit d’un partenariat avec l’Université Savoie Mont Blanc qui a donné lieu au recrutement de 4 étudiants sur la période de décembre 2020 à juillet 2021.

Un prototypage de bornes numériques nomades à déployer sur le territoire et d’un portail de démarches en ligne offrant un panel de services territoriaux (Simpl’ici), de solidarités (CCAS) et de l’Etat, a été réalisé. Une attention particulière a été portée à la facilité d’usage et des périphériques sont adossés à la borne numérique (scanner, imprimante, etc.) pour en faciliter son utilisation et contribuer à la lutte contre la fracture numérique.

Les habitants ont été associés tout au long de la démarche via des phases d’enquête sociologique préalables au projet, des ateliers de co-création et des phases de tests utilisateurs.

Les services techniques de la Ville de Chambéry via l’atelier menuiserie ont conçu le prototype de la borne avec des matériaux recyclés et garantissant l’accès pour les personnes à mobilité réduite et les personnes non voyantes.

L’objectif de ce travail collaboratif et partenarial est qu’en 2022 plusieurs appareils de ce type maillent le territoire.

A Chambéry, ces bornes seront installées prioritairement en mairies de quartier, à l’Hôtel de Ville, à Curial, à Paul Bert (accueil du CCAS) et à la Maison des Associations. Un dossier de demande de soutien de l’Etat dans le cadre du Plan France Relance (Volet Transformation numérique de l’Etat et des territoires) a été déposé à cette fin.

Imaginée comme une application, le portail de services publics pourra être consultable à la fois en présentiel sur la borne numérique dans des administrations publiques et sur tout autre matériel informatique (smartphone, ordinateurs, tablettes).

Les objectifs à court et moyen terme sont de faciliter l’accès des usagers aux démarches administratives dématérialisées avec un accompagnement de 1er niveau, d’outiller les acteurs de la médiation numérique pour faciliter les apprentissages et l’autonomisation, et de permettre la prise en charge globale de l’accès aux droits.

Les Trophées de l’Ingénierie Territoriale 2021

L'ingénierie est au cœur des fonctions primordiales des collectivités territoriales dont les services techniques étudient, conçoivent, font réaliser et contrôlent quotidiennement les projets d'évolution de la ville et des territoires. Pour mettre en valeur cette expertise sans cesse renouvelée, Techni.Cités et La Gazette des communes organisent, pour la 5e année consécutive, les Trophées de l'ingénierie territoriale. Un événement qui est l'occasion de récompenser les innovations techniques et le travail de nos territoires. L'objet des Trophées de l'ingénierie territoriale est de mettre en lumière les initiatives innovantes qui améliorent sensiblement la qualité du service public local et peuvent générer une économie de gestion.

Le prototype de Maisons de services publics virtuelles récompensé aux Trophées de l’Ingénierie Territoriale 2021 DR Le prototype de Maisons de services publics virtuelles récompensé aux Trophées de l’Ingénierie Territoriale 2021

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)