Broyer ses végétaux, c'est bon pour le jardin !

28/09/2021

Déchets Développement durable

En octobre, c’est la saison des tailles. Pratique et bénéfique pour le jardin, le broyage est la solution idéale pour réutiliser les branches. On peut ainsi pailler ses haies ou ses massifs de fleurs, et protéger et nourrir la terre pendant la saison d’hiver. On peut aussi ajouter le broyat au compost pour apporter de la matière sèche et améliorer sa qualité ou encore l’utiliser pour créer un petit chemin sur sa pelouse ou dans son potager…

Pour faire évoluer les pratiques et inciter les habitants à valoriser les déchets de jardin sur place plutôt que d’aller en déchetterie, Grand Chambéry a investi dans deux types de broyeurs :

- Des gros broyeurs thermiques semi-professionnels sont disponibles depuis quelques années pour les particuliers qui ont un volume de branches à broyer conséquent. Ce modèle est assez imposant et nécessite un véhicule avec un attelage. On peut se renseigner et le réserver auprès de sa mairie.

- Nouveau cette année pour les habitants qui ont un petit jardin, Grand Chambéry propose le prêt de deux modèles de petits broyeurs électriques qu’on peut facilement transporter dans un coffre de voiture. On peut les emprunter directement auprès de l’agglomération en les réservant sur la plateforme Simpl’ici. Ce service est entièrement gratuit : il suffit de remplir un contrat de prêt et de laisser un chèque de caution.

Rappelons que le brûlage des déchets verts est interdit. La personne qui brûle des déchets verts à l'air libre peut être punie d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 € maximum.

Toutes les informations sur la gestion des biodéchets

Effectuez les démarches et réservations sur la plateforme Simpl'ici

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)