Apprenons à partager les espaces de l'agglomération !

23/08/2021

Agriculture, espaces naturels Environnement

Avec les périodes de confinement successives, les habitants de l’agglomération ont découvert les joies des promenades à deux pas de chez eux. Ce qui a malheureusement entraîné une recrudescence des conflits d’usage et les agriculteurs doivent faire face à de nombreux préjudices.

Voici quelques astuces et conseils pour profiter de vos balades tout en respectant le travail des agriculteurs de l'agglomération :

  • Ne vous servez pas directement sur les exploitations agricoles, mais rendez-vous sur les marchés les plus proches pour acheter leurs fruits et légumes.
  • Vous pouvez emprunter de nombreux sentiers privés mais n’oubliez pas de respecter les terrains agricoles ou les pâturages que vous traversez, sans oublier de tenir votre chien en laisse. Votre compagnon à pattes peut en effet affoler les troupeaux et on sait aujourd’hui que les déjections canines engendrent des maladies pour les vaches.
  • Si vous partez avec votre voiture, garez-vous dans un endroit approprié et marchez jusqu’au départ du sentier de randonnée. De trop nombreux véhicules bloquent les voies d’accès aux terrains cultivés et aux pâturages, empêchant le passage d’un tracteur voire même d'un camion de pompiers en cas de secours.
  • Lors de vos balades dans le parc des Bauges, restez sur les sentiers, pensez à refermer les clôtures électriques et à remporter vos déchets une fois votre pique-nique terminé.

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)