160 000 € pour les sites naturels touristiques

13/07/2021

Économie Institution Sport et loisirs

Une enveloppe de 160 000 € a été accordée pour 2021 lors du conseil communautaire du 13 juillet 2021 afin de soutenir certaines communes dans leurs investissements. Grand Chambéry propose de financer des travaux d’aménagement pour l’amélioration des sites naturels ou de l’accueil du public, la mise en place d’équipements de signalétique, de sécurité, pédagogique ou de sensibilisation, ou encore la réalisation d’études ou de maîtrise d’œuvre en lien avec les travaux prévus.

La création de ce fonds de concours répond au souhait de promouvoir un tourisme durable et de qualité en recherchant un partage harmonieux du territoire entre les professionnels, les habitants et les touristes. De nombreux conflits d’usage tels que stationnement sauvage, déchets laissés sur place, prairies piétinées avaient en effet déjà été identifiés et se sont accentués suite au premier confinement du printemps 2020. Plusieurs sites naturels des Bauges, de Chartreuse et périurbains ont souffert de leur fréquentation touristique suite aux restrictions sanitaires. Une quinzaine ont été identifiés afin de mettre en place un meilleur accueil des visiteurs et mieux partager l’espace entre tous : on peut citer notamment le canyon du Pont du Diable, les îles du Chéran et la cascade de Pissieu, le lac Mariet, le Sire, la Croix du Nivolet et la Féclaz, la grotte de Prérouge ou encore les cascades de Jacob-bellecombette.

L’aide pourra représenter jusqu’à 50 % du montant hors taxes des travaux, une fois les subventions déduites. Elle peut être cumulable avec d’autres aides. Les communes doivent en faire la demande auprès de Grand Chambéry par le biais d’un formulaire type et l’aide sera accordée après délibération du Conseil communautaire. Une avance pourra être versée à la commune qui pourra commencer les travaux avant l’attribution effective du fonds de concours.

Retrouvez les conseils communautaires

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)