100 000 € pour aider les communes rurales

13/07/2021

Agriculture, espaces naturels Développement durable Institution

Ce nouveau fonds de concours pluriannuel « communes rurales » s’adresse aux 23 communes de Grand Chambéry de moins de 1 000 habitants. Il a pour objectif d’apporter un soutien financier pour la réalisation de travaux sur les équipements publics tels que mairie, école ou bibliothèque ou pour des aménagements forestiers ou agricoles.

Les communes pourront engager des travaux de rénovation énergétique, installer des systèmes de production d’énergies renouvelables, mais aussi améliorer les dessertes forestières, aménager des alpages en créant des accès pour les agriculteurs, des chalets, etc. Elles pourront aussi bénéficier de ce fonds pour remettre en état des parcelles agricoles en vue d’une nouvelle installation ou d’une diversification d’activité, ou pour tout autre travail innovant.

Une enveloppe de démarrage de 100 000 € a été votée pour l’année 2021 lors du conseil communautaire du 13 juillet 2021. L’aide apportée couvrira 50 % du coût HT des travaux restant à la charge des communes, après déduction d’éventuelles subventions.

Les communes concernées devront en faire la demande auprès du service agriculture et aménagement durable qui est chargé de l’enregistrement et de l’instruction des dossiers. L’aide leur sera accordée après examen de leur demande par un comité d’attribution composé d’élus et de techniciens qui se réunira trois fois par an.

Retrouvez toutes les informations des conseils communautaires

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de Grand Chambéry, abonnez-vous à nos lettres d'information :

Captcha anti-spam
(Regénérer)