Aménagement des quais bus et réfection de la rue Jean-Pierre Veyrat à Chambéry

01/07/2021

Transports et déplacements Travaux Voirie

La rue Jean-Pierre Veyrat à Chambéry accueille l’arrêt « Halles » de Synchro bus, qui est l’un des principaux points d’échange de bus sur Grand Chambéry. Il est desservi par trois lignes chrono, et à proximité d’un pôle d’attraction important du centre-ville de Chambéry, qui comprend les Halles, et le lycée Vaugelas.

Afin d’améliorer les conditions d’accueil des usagers, et de faciliter la circulation des bus tout en réalisant des aménagements durables sur cette rue fortement fréquentée et soumise à une circulation intense, Grand Chambéry engage d’importants travaux en plusieurs phases. La première a lieu durant ce mois de juillet 2021.

Une première phase de travaux en juillet 2021

Cette 1ère phase comprend le déplacement et la mise en accessibilité de l’arrêt Synchro bus existant côté Office de tourisme (sous-dimensionné au regard du nombre d’élèves du lycée qui le fréquentent) devant le parvis de la chapelle Vaugelas (angle rue Marcoz), en lieu et place des stationnements actuels, ce qui permettra de l’agrandir. L’arrêt situé dans le sens opposé sera également agrandi pour permettre aux bus articulés de se positionner. Une dizaine de places de stationnement seront impactées, une partie pourrait être restituée dans la seconde phase de travaux. Durant ces travaux d’aménagement des quais bus, la circulation est maintenue sur cette portion par alternat. Durant cette 1ère phase, des travaux de consolidation de la chaussée, nécessaires compte tenu du trafic intense sur cette rue, en particulier celui des bus, seront également effectués, entre la rue Marcoz et la rue Sainte Barbe (terrassements / empierrement / structure bitumineuse / marquage au sol). Pour cette 1ère phase de travaux de réfection de la chaussée réalisés cette année, la rue est barrée durant 3 semaines, donc jusqu’au 30 juillet, sous réserve du bon déroulé du chantier et des aléas climatiques, et l’itinéraire des bus dévié. La circulation des véhicules est en effet déviée par la rue Marcoz, l’avenue Pierre Lanfrey, la rue des Ecoles et l’avenue des Bernardines. Sur l’ensemble de la rue, pendant les travaux, les cheminements piétons sont maintenus et sécurisés.

Coût des travaux engagés sur cette 1ère phase : 150 000 euros TTC

Une deuxième phase prévue en 2022

Une 2 ème phase de travaux de renforcement de voirie doit être menée en 2022 entre le lycée Vaugelas et la rue Favre dans le cadre de la programmation pluriannuelle des travaux menés par Grand Chambéry. Une étude architecturale et paysagère est menée, afin de préciser les matériaux et aménagements à réaliser dans la proximité du centre historique.

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de l'agglo, abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Grand Chambéry.