Le nouveau Conseil de développement installé

07/04/2021

Participation citoyenne

Après un appel à candidature de la mi-décembre 2020 à fin janvier 2021, le nouveau Conseil de développement de Grand Chambéry a tenu sa réunion d’installation le 31 mars dernier. Il est désormais composé de 30 membres : 12 « anciens » et 18 nouveaux habitants. Le Conseil de développement travaillera dans les semaines et mois à venir sur le suivi du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et la revisite du projet d’agglomération.

Le Conseil de développement, c’est quoi ?

C’est une instance de démocratie participative qui regroupe les acteurs locaux et les habitants du territoire. Sa mission : associer les citoyens aux politiques publiques mises en place sur Grand Chambéry. C’est un espace de débat et de dialogue entre les citoyens et l’agglomération.

Appel à candidatures : plus de 110 participations

En fin d’année dernière, Grand Chambéry a souhaité renouveler une partie des membres du Conseil de développement. Un appel à candidatures a été lancé de la mi-décembre à la fin janvier. 110 candidatures ont été envoyées. Les candidats ont été sélectionnés sur différents critères : parité hommes-femmes, représentativité territoriale (urbain, périurbain, rural) et la plus grande diversité générationnelle possible. Quand plusieurs candidat·e·s relevaient des mêmes critères, les membres sortants du Conseil de développement ont effectué un tirage au sort pour les départager.

Désormais le Conseil de développement est composé de 30 membres : 12 « anciens » membres issus du panel citoyen de la Fabrique du territoire et de 18 nouveaux membres habitants de Grand Chambéry issus des milieux économiques, culturels, sociaux, scientifiques…

Un nouveau Conseil de développement de 30 membres

Le nouveau Conseil de développement s’est réuni pour la première fois le 31 mars dernier en visio conférence en raison du contexte sanitaire. Les membres ont été accueillis par Philippe Gamen, président de Grand Chambéry et Jean-Benoit Cerino, vice-président chargé de chargé de l’emploi, de l’insertion et de la participation citoyenne. Cette réunion d’installation a été l’occasion pour les membres de faire connaissance, de se familiariser avec leur nouveau rôle et de découvrir le travail qui les attend dans les mois à venir. Le suivi du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et la revisite du projet d’agglomération sont notamment au programme des prochaines semaines.

Newsletter

Pour tout savoir des actualités de l'agglo, abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Grand Chambéry.